
La Fédération saoudienne de football a refusé de jouer le match retour de qualification du 13 octobre 2015 contre la Palestine en Cisjordanie, en vue de la qualification pour la Coupe du monde 2018. Évoquant un « cas de force majeure », le royaume saoudien ne veut en réalité pas jouer dans les Territoires occupés palestiniens.
Le 23 septembre, le pays a demandé à la FIFA que le match se déroule sur « terrain neutre ». Ce sera chose faite lundi 28 septembre. Le bureau du comité d’organisation de la Coupe du monde, présidé par le Français Michel Platini, a annoncé que la Palestine devrait accueillir l’Arabie Saoudite sur « terrain neutre ». Les frais occasionnés par le déplacement du match « seront intégralement assumés par la Fédération de football d’Arabie saoudite», précise-t-on. Le lieu du rendez-vous sportif n’a cependant pas été annoncé à ce jour.
Des responsables palestiniens auraient rapporté que les Saoudiens, qui n’ont officiellement aucune relation diplomatique avec Israël, refusent de se plier aux contrôles israéliens pour entrer en Cisjordanie. Mais la position des Saoudiens fait grincer des dents en Palestine. La décision est jugée « impossible à accepter ». « Priver la Palestine du droit de jouer à domicile est un précédent dangereux et impossible à accepter, à aucune condition », a déclaré Jibril Rajoub, le président de la Fédération palestinienne de football. Il affirme même qu’il saisira toutes les organisations internationales compétentes pour faire annuler la décision. Les chances pour obtenir gain de cause sont cependant faibles : il devra alors disputer le match pour espérer une qualification à la prochaine Coupe du monde en Russie.
Saphir News – Rédaction
Livres
Conférences
Soutenez-nous
ADSL
Articles récents
- Éloge de la limite, par Pierre-Yves Lenoble 11 décembre 2019
- Corruption généralisée, milliards gaspillés… Ce qu’il faut retenir des « Afghanistan Papers » révélés par le « Washington Post » 11 décembre 2019
- Algérie : la Justice accable le candidat Ali Benflis [communiqué du parquet] 11 décembre 2019
- Algérie : le fils Zerhouni impliqué dans une affaire de corruption actuellement instruite en France 11 décembre 2019
- De la luciline à Lubrizol avec MM. Pierre Dortiguier et Olivier Roney 10 décembre 2019
- La France va expérimenter dès 2020 une « monnaie centrale digitale » 10 décembre 2019
- « Quotidien » démontre l’échec désastreux des élections algériennes à Marseille 9 décembre 2019
- Retraites : Jean-Paul Delevoye « oublie » de déclarer ses liens avec un institut de formation de l’assurance 9 décembre 2019
- Pourquoi les meurtres d’enfants sont-ils majoritairement commis par des femmes ? 9 décembre 2019
- Algérie : un ministre traite les opposants de « pervers, homosexuels, traîtres… » 9 décembre 2019
- Vers une élection sans électeurs en Algérie 9 décembre 2019
- Algérie : les spectaculaires élections de la honte ! [vidéos] 8 décembre 2019
- Algérie : « Grève générale » massive et impressionnante en refus des élections [photos] 8 décembre 2019
- Bill Clinton était le « compagnon de célébrité » le plus proche de Jeffrey Epstein 8 décembre 2019
- Diaspora algérienne : Pas de vote ! Ulac elvote ulac ! 8 décembre 2019