Ces actions coup de poing dans les McDonald’s se répètent sur le territoire, comme à Marseille avec une équipe qui multiplie les commandes sur les bornes électroniques sans les honorer ce qui oblige le restaurant de junk Food à fermer les portes afin de remettre à zéro le logiciel de commande, du fait qu’il ne peut plus prendre de clients. Les revendications sont toujours les mêmes : les Gilets jaunes exigent que la multinationale paie ses impôts là où elle réalise des bénéfices, c’est-à-dire en France !


Comme prévu, des gilets jaunes de Caen (Calvados) mènent ce vendredi 18 janvier 2019 une action coup de poing.

Ils bloquent l’accès d’un restaurant McDonald’s à Mondeville.

Ils étaient une soixantaine au rendez-vous donné par des gilets jaunes actifs depuis maintenant deux mois à Caen (Calvados), vendredi 18 janvier 2019. Et comme prévu, ils se sont retrouvés sur un parking situé sur la partie nord de Caen. Après quelques échanges, les participants ont alors pris la direction du centre commercial Mondeville 2 peu avant 19h pour bloquer le restaurant McDonald’s. Selon le langage interne utilisé par les gilets jaunes de Caen, il s’agit là d’une « action de type +2 ».

Sur place, les personnes mobilisées ont simplement fait usage de leur corps et de leur parole pour indiquer aux clients que l’accès au restaurant est bloqué. « McDonald’s ne paie pas d’impôts », a lâché l’un des gilets jaunes participant à cette action qui se déroule dans le calme. Ils laissent les clients terminer leur repas tranquillement.

Selon plusieurs médias nationaux en septembre 2018, dont LCI, McDonald’s a « réussi à éviter de payer un milliard d’euros d’impôts en Europe, de 2002 à 2013, grâce à l’optimisation fiscale », la multinationale ayant…

Photo d’illustration : Des gilets jaunes bloquent l’entrée du restaurant McDonald’s de Mondeville 2 (Calvados), vendredi 18 janvier 2019. (©Liberté Caen)

Actu – Rédaction Caen