À votre avis qu’est-ce qui est le plus choquant : qu’il touche 30.000 € par mois – selon le Canard enchaîné – ou qu’il ne soit pas choqué par un tel salaire alors que la révolte des #GiletsJaunes gronde et des millions de Français crèvent de faim ?!


INVITÉ RTL – Le Défenseur des droits a été listé par « Le Canard Enchaîné » comme faisant partie des politiques qui perçoivent un salaire et en même temps une retraite.

Cumuler plusieurs pensions de retraites. Le Canard Enchaîné a épinglé le Défenseur des Droits, Jacques Toubon sur sa rémunération. Conséquence de la polémique sur le salaire de Chantal Jouanno, le journal a compté huit « cumulards » qui perçoivent une retraite et un salaire. Parmi eux, l’ancien ministre de la Justice de Jacques Chirac.

En tant que Défenseur des Droits, il perçoit 15.725 euros mensuels. À cela vient s’ajouter « ses pensions d’administrateur civil et de conseiller d’État, ainsi que sa triple retraite d’adjoint au maire de Paris, de député et de parlementaire européen ». Selon Le Canard Enchaîné, le « total pourrait avoisiner les 30.000 euros mensuels »