Passage vidéo DINGUE qui démontre à quel point les Balkany vivent sur un nuage, ils sont sur une autre planète. Être aussi méprisant et raciste sans même s’en rendre compte, c’est précisément ça le racisme !


Sur des images tournées en 2002 et diffusées jeudi sur LCP, Isabelle Balkany s’adresse à un employéTous les articles de la mairie de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) en l’appelant « Grain de riz ».

Contactée, Isabelle Balkany se dit « outrée » par cette polémique.

« Il a un nom pas possible (…), d’abord on l’a appelé Maurice (…) et puis un jour je l’ai baptisé « Grain de riz’ », lâche Isabelle Balkany, évoquant un employé – vietnamien selon elle – du service courrier de la mairie de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) chargé, entre autres, de la masser.

Cet extrait lunaire, diffusé jeudi 6 février sur LCP dans l’émission « Ça vous regarde », en partie consacré au regain du racisme anti-asiatique avec l’épidémie de coronavirus 2019-nCoV, a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

Sur ces images tournées en 2002 par l’équipe de l’émission « 90 Minutes » de Canal+, on voit Isabelle Balkany, tout sourire, installée dans la permanence de campagne de son époux, Patrick Balkany, qui brigue de nouveau la mairie de Levallois. Elle est en train d’être massée par un homme qui « évite [la] caméra », glisse la voix off, et qu’elle désigne comme un employé au « courrier » de la mairie en l’appelant « Grain de riz ».




« Son prénom n’est pas imprononçable »

La scène, découpée par un journaliste et partagée sur Twitter, a suscité l’indignation de nombreux internautes. « Son prénom n’est pas imprononçable, écrit notamment l’écrivaine d’origine chinoise Grace Ly sur le réseau social. Un ‘Boat People’ n’est pas acceptable. ‘Grain de riz’ est insupportable. ‘Il est adorable’ est à vomir dans votre bouche. Le factotum masseur facteur est un être humain comme vous. »


grace ly@gracefullyfried

Son prénom n’est pas imprononçable
Un “Boat People” n’est pas acceptable
“Grain de riz” est insupportable
“Il est adorable” est à vomir dans votre bouche
Le factotum masseur facteur est un être humain comme vous.

Vidéo intégrée



Photo d’illustration : dans l’émission « 90 Minutes » de Canal+ en 2002, Isabelle Balkany s’adresse à un employé de la mairie de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) en l’appelant « Grain de riz ». (CANAL+)

avatarfranceinfo

France Télévisions

7 février 2020