Voici le monde réel de la santé en France ! Une victime d’effets secondaires du vaccin de la grippe A H1N1 de 2009 attend toujours son indemnisation ! Ils sont des centaines en France seulement à avoir été victimes de cette maladie, la narcolepsie !

Ce qui est choquant dans ce torchon de Ouest-France c’est la dernière phrase de l’article qui veut minimiser la gravité de ces effets, considérant que c’est peu par rapport à 6 millions de vaccinés !


Onze après avoir été vaccinée contre la grippe H1N1, Marie n’a toujours pas perçu d’indemnisation en raison d’effets secondaires.

Son histoire est rapportée dans les colonnes de Libération. En 2009, Marie s’est fait vacciner contre la grippe H1N1 alors qu’elle est en classe de 6e. Cette vaccination a entraîné des effets secondaires importants, notamment une narcolepsie-cataplexie, très invalidante chez la jeune femme de 22 ans.

Cela se caractérise par une somnolence en journée avec des accès de sommeil incontrôlables, et peut aussi s’accompagner de pertes soudaines du tonus musculaire.

« Au bout de quelques mois, je dormais beaucoup en classe, mais je pensais que je ne dormais pas assez longtemps la nuit », raconte-t-elle à Libération. Ce n’est que deux ans plus tard que le lien a été fait, et depuis elle est suivie par le professeur Yves Dauvilliers, spécialiste des troubles du sommeil au CHU de Montpellier.

200 personnes concernées en France

Les parents de Marie engagent une procédure de demande d’indemnisation devant l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam). Mais depuis, rien n’a bougé. Marie n’a toujours pas été indemnisée par l’État qui s’était pourtant engagé à le faire dans ce genre de situation.

Près de 200 personnes sont dans le même cas que Marie en France. Ce qui représente peu sur les 6 millions de Français et de Françaises vaccinés à l’époque.


Photo d’illustration : Marie s’est fait vacciner contre la grippe H1N1 il y a 11 ans. Des effets secondaires sont apparus quelque temps après. | OUEST-FRANCE/JOËL LE GALL

Ouest-France

24 novembre 2020