Guerre en Ukraine : la Russie a gagné 158 milliards d’euros sur l’énergie, avec l’UE comme premier client

Certainement les sanctions les plus inutiles de toute l'histoire de la guerre sur terre

3
PARTAGES
1.1k
VUES

Les thuriféraires bellicistes de Zelensky vont nous expliquer que Poutine ne peut rien acheter avec ces milliards alors que tout ce qui se vend sur terre est fabriqué en Chine et que la Chine reste un allié indéfectible de la Russie. On se retrouve avec les mêmes décisions stupides contre le virus du Covid-19, la mise en place de restrictions avec l’achat de milliards de masques totalement inutiles qui vont même aggraver la pollution puisqu’ils vont se retrouver disséminés un peu partout dans la nature et qu’ils vont mettre plusieurs siècles à se décomposer pour se retrouver, in fine, dans le sang des êtres humains pour y causer de nombreux cancers, sachant qu’ils sont composés de plastique issu du pétrole. Avec les sanctions contre la Russie, on a exactement les mêmes experts complètement stupides qui se prennent pour des génies et dont les décisions produisent des effets inverses à ce qui a été annoncé, la ruine de la Russie. Au contraire, c’est l’économie européenne qui est mise à mal et qui est au bord de la faillite à cause de l’explosion du prix de l’énergie…



Des gains considérables. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, la Russie a fait face à une vague de sanctions internationales. Moscou a pourtant réussi à générer des revenus plus forts grâce à la montée des prix des énergies fossiles.

Selon un rapport du Centre for research on energy and clean Air (CREA) publié ce lundi 5 septembre, «la flambée des cours des énergies fossiles signifie que les revenus actuels de la Russie sont bien au-dessus de ceux des années précédentes en dépit des réductions des volumes exportés».

D’après le centre basé en Finlande, «les exportations d’énergies fossiles ont contribué pour 43 milliards d’euros au budget fédéral russe» entre le 24 février et le 24 août.



Devant la Chine et la Turquie 

Selon les auteurs de l’enquête, l’Union européenne est le premier importateur des énergies fossiles russes durant cette période avec un montant estimé à 85.1 milliards d’euros sur les 158 milliards d’euros engrangés depuis le début de la guerre en Ukraine. Devant la Chine et la Turquie.

Le rapport a toutefois assuré que les diverses sanctions et embargo portent atteinte à la Russie qui n’est pas parvenue à trouver d’autres acheteurs.


Enfin, le CREA appelle à adopter des mesures plus fortes contre la Russie qui parvient pour le moment à exporter vers des pays tiers grâce à « l’utilisation de navires et de ports européens ».

L’Union européenne a décidé d’un embargo progressif sur ses importations de pétrole et de produits pétroliers russes. Elle a aussi mis fin à ses achats de charbon mais le gaz russe, dont elle est très dépendante, n’est pour l’instant pas concerné.


Photo d’illustration : La Russie de Vladimir Poutine continue à accroître ses revenus avec la vente d énergies fossiles.[Mikhail METZEL / SPUTNIK / AFP]

CNEWS | Actualités, Infos et News en direct vidéo et replay
6 septembre 2022
Source: CNews

En rapport : Articles

Article Suivant

SUIVEZ-NOUS

Contenu Premium

Pas de contenu disponible

CES 7 DERNIERS JOURS

Heureux de vous revoir!

Se connecter avec votre compte

Créer un Nouveau Compte!

Remplissez les champs pour vous enregister

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article?
Débloquages restant : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement?