Si l’une des plus importantes fortunes mondiales (Top 100) va jusqu’à investir 1/2 milliard de dollars juste avant cette guerre dans des entreprises énergétiques russes, c’est qu’il y a quelque chose d’important qui se déroule sous nos yeux. Al Walid ben Talal n’est pas le genre de personne à prendre des risques, bien au contraire, il sait très bien ce qu’il fait. Pour résumer la situation, il a misé une très belle somme d’argent sur la Russie et certainement pas sur les sanctions occidentales. Encore une fois, il se passe des choses importantes au niveau de l’économie mondiale concernant la position de moins en moins dominante du dollar mais les médias parisiens préfèrent parler de l’islam et des musulmans à longueur de journée…
La société d’investissement saoudienne Kingdom Holding, contrôlée par le prince Al Walid ben Talal, a discrètement investi plus de 500 millions de dollars (490,15 millions d’euros) dans trois grandes sociétés énergétiques russes entre février et mars, selon des documents réglementaires.
En février, Kingdom Holding, qui est détenu à 16,9% par le fonds souverain d’Arabie saoudite, présidé par le prince héritier Mohammed ben Salman, a investi dans les certificats de dépôt internationaux de Gazprom et de Roseneft pour une valeur de 1,37 milliard de riyals (357,85 millions d’euros) et 196 millions de riyals, respectivement. La société a également investi 410 millions de riyals dans les certificats de dépôt américains de Lukoil entre février et mars, selon des documents financiers déposés dimanche.
Kingdom Holding n’avait pas révélé les détails de ces investissements mais l’entreprise était probablement à la recherche d’actifs sous-évalués, alors que de nombreux pays occidentaux imposaient des sanctions aux entreprises russes. Le style d’investissement d’Al Walid ben Talal se concentre sur de nouvelles opportunités pouvant être lucratives mais comportant des risques, ainsi que sur la recherche d’actifs sous-évalués, avait déclaré en juin une source au fait des affaires de Kingdom Holding.
L’Arabie saoudite et d’autres États du Golfe ont jusqu’à présent affirmé essayer de maintenir une position neutre sur la guerre en Ukraine, frustrant certains responsables occidentaux dans leur tentative d’isoler la Russie économiquement après son invasion de l’Ukraine en février.
Photo d’illustration : Des investissements réalisés au début de la guerre entre les deux pays./ Pixabay
15 août 2022