Alors qu’Emmanuel macron passe des vacances dans le sud de la France au fort de Brégançon en pratiquant la sobriété énergétique en jet ski, nous apprenons que les habitants de la localité ne souhaitent pas sa venue car à chaque déplacement il bloque toute la ville et empêche l’activité commerciale (sa sécurité nécessite des centaines d’agents). En d’autres termes, si macron veut boire un café à Bormes-les-Mimosas, personne d’autre n’a le droit de le faire pendant plusieurs heures ! Bien sûr, les médias vont vous montrer des images serrées de vieilles dames souriantes sauf que la réalité profonde est toute autre…
C’est l’été et, comme beaucoup de Français, Emmanuel Macron veut profiter du soleil, de la chaleur, mais aussi d’une petite pause estivale.
Pour cela, c’est au Fort de Brégançon qu’il s’est rendu, accompagné de son épouse. Un lieu qui lui tient beaucoup à cœur, et où on peut le retrouver chaque année. Tous deux ne passent pas inaperçus comme l’a rapporté le Parisien, dimanche 14 août 2022. Nombreux sont les commerçants, touristes et locaux, qui ont affirmé ne pas apprécier la présence du couple présidentiel. « Quand Macron vient dans le village, c’est toujours le bordel. Ça bloque les routes et ça empêche les commerçants de travailler. À la limite, on préférerait qu’il ne vienne pas », ont d’abord déploré des vendeuses d’une boutique de souvenirs. Si le séjour d’Emmanuel et de Brigitte Macron dérange, c’est notamment à cause du lourd dispositif de sécurité qui a été mis en place. Afin d’éviter tous débordements, ce sont deux « bateaux de type Zodiac ainsi qu’un jet-ski, qui patrouillent jour et nuit autour de la résidence présidentielle », a indiqué Var-Matin, mardi 9 août 2022. Il y a des « patrouilles de gendarmes sur la plage de Bormes-les-Mimosas la plus proche du fort », est-il précisé. De quoi déranger les touristes venus profiter d’un moment au soleil.
Tiffany IACOMACCI
16 août 2022