Une fuite de capitaux pillés à l’Algérie est en cours et il faut absolument que les pays occidentaux qui les reçoivent les signalent ; dans le cas contraire, ils se rendraient complices de ces crimes économiques et auraient à rendre des comptes, immanquablement.
« Des indices alarmants de transferts illicites de capitaux vers le Canada se confirment de plus en plus ».
C’est ce qu’affirme Maître Lachemi Belhocine, un des initiateurs du collectif « les Algériens sans frontières », composés de plusieurs professionnels algériens exerçant et résidant à l’étranger et qui se sont donné comme mission de traquer l’argent sale des oligarques Algériens à travers le Monde.
Ainsi, bien que les autorités Algériennes, notamment la Banque d’Algérie (BA) affirment qu’« aucune opération de transfert illicite de devises n’ait été enregistrée durant le « Hirak », force est de constater que plusieurs Algériens de la diaspora tirent la sonnette d’alarme dans plusieurs pays du Monde, notamment au Canada.
En effet, plusieurs membres de la diaspora, notamment exerçant dans le domaine de la finance, ont fait état de transferts de millions de dollars d’au moins huit oligarques Algériens ayant la nationalité Canadienne.Justin Trudeau interpellé…
Selon ce que rapporte Maître Belhocine, la situation est tellement alarmante qu’une pétition adressée au Premier Ministre Justin Trudau a été mise en ligne afin de mettre le Gouvernement Canadien devant ses responsabilités.
Sur le document qui porte pour l’heure plus de 4000 signataires on peut notamment lire :
« Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le Gouvernement du Canada de :
- Respecter les engagements du Canada envers la communauté internationale de lutte contre la criminalité transnationale.
- Enclencher des mécanismes juridiques en vue de contrer les tentatives de détournement de fonds illicites vers le Canada par les dirigeants de l’actuel régime algérien corrompu et leurs réseaux mafieux.
- Bloquer à titre préventif les avoirs canadiens des individus notoires du régime algérien corrompu et leur interdire d’effectuer des transactions, quelle que soit leur nature, vers le Canada. »