Oui pourquoi pas ! C’est vrai qu’il a beaucoup travaillé ces dernières années en roupillant pendant les réunions de travail. On peut également proposer, pour le rayonnement de la France, son fils Thomas qui est également nommé pour le prix Nobel d’économie suite aux avancées scientifiques réalisées autour du blackjack et de la roulette anglaise…
Vendredi sera annoncé le prix Nobel de la Paix. L’ancien président de la Cop21 Laurent Fabius, figure parmi les nommés.
Chaque année, début octobre, la même effervescence médiatique. Depuis la création du fameux prix Nobel de la paix en 1901 – la légende attribue à Alfred Nobel la volonté post-mortem de se racheter aux yeux de l’humanité après avoir mis au point la dynamite -, cette récompense principalement honorifique célèbre la personnalité – ou l’institution – qui a contribué par son action au pacifisme, à la tolérance et au rapprochement des peuples, « à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix », selon les termes mêmes du testament par Alfred Nobel.
Les cinq jurés inconnus du grand public international, tous norvégiens de nationalité aiment tromper les pronostics les plus évidents. Ainsi, l’an passé, les observateurs avisés dont le directeur du Peace Research Institute d’Oslo (ou Prio) Kristian Berg Harpviken « misaient » sur la cause des migrants – on connaît la suite avec le prix Nobel pour le quartet du dialogue national en Tunisie.Juan Manuel Santos et le chef des Farc Timoleon Jimenez favoris
Hélas, la situation des réfugiés reste au cœur de l’actualité si bien que le Prix Nobel de la Paix pourrait bien récompenser cette année l’une des nombreuses personnes ou associations qui viennent en aide aux plus démunis, en Europe, mais aussi en Afrique ou en Asie. Parmi les autres grands favoris, citons le président colombien Juan Manuel Santos et le chef des Farc Timoleon Jimenez, dit Timochenko, dont les accords de paix ont été rejetés par référendum par la population colombienne, le docteur congolais Denis Mukwege ou encore le pape François.
Un Français figure parmi les nommés, avance le Prio avec certitude : Laurent Fabius. L’actuel président du Conseil constitutionnel est cité pour son rôle de président de la Cop21, la grande conférence de Paris sur le climat qui s’est tenue fin 2015 et a permis d’obtenir un accord contraignant pour lutter contre le réchauffement. Et s’il ne part pas avec les faveurs des pronostics, ce qui est logique en ces temps très troublés, il convient de rappeler qu’Al Gore et le […]
Paris Match