Nous allons vous raconter aujourd’hui la déliquescence de la société française. Raconter comment la justice s’est effondrée et le non sens de son action. Nous allons parler aujourd’hui de la peine de prison de 18 mois dont 1 année ferme écopée par Le Pêcheur Fou, un tiktokeur à 120 000 abonnés. Il multipliait la pêche illégale et filmait stupidement ses exploits sur le réseau social. Ce n’est pas très intelligent, ce n’est pas respectueux de la nature mais la peine est tout de même très lourde. D’autant que son bateau a été confisqué et qu’il n’a plus le droit de naviguer pendant cinq ans. On est d’accord, la peine est lourde et ce veut être exemplaire.
Au même moment, alors que Le Pêcheur Fou braconnait dans les Calanques marseillaises, l’entreprise Altéo balance ses boues rouges toxiques dans les mêmes Calanques depuis des décennies mettant en danger tout l’écosystème ainsi que les habitants de la région qui se nourrissent du poisson de cette zone. Les dégâts causés par cette pollution sont infiniment supérieurs à ce que peut causer un pêcheur quelque soit son activité. Le mal causé par cette pollution industrielle va durer encore des décennies et toute tentative de nettoyage va coûter des centaines de millions d’euros. Du coup, on aimerait savoir quelle sera la peine de prison encourue par les responsables de cette entreprise et les responsables préfectoraux qui ont autorisé cette pollution ? Mille ans ne suffiraient pas.
Certes, une plainte a été déposée contre Altéo, plainte qui va durer une bonne dizaine d’années en procédures complexes. On peut dès aujourd’hui affirmer que les peines seront ridicules, à l’instar des amendes que l’entreprise peut largement payer. Concernant les dégâts sur les Calanques marseillaises, ce sera à la collectivité de faire le travail et de payer la dépollution, comme toujours.