French prime minister Manuel Valls   and French President Francois Hollande attending a ceremony at the Grand Synagogue in Paris, on January 11, 2015, for all the victims of the attacks in Paris this week, which claimed 17 lives./LICHTFELD_erez7314.01030/Credit:EREZ LICHTFELD/SIPA/1501131122


Selon la loi du 15 mars 2004, la kippa est interdite dans les écoles de la République. Les laïcistes devraient être contents de ce que préconise aujourd’hui le Consistoire de Marseille car cela va dans le même sens. Eh bien non ! Il y a un mois il fallait condamner les mairies exposant des crèches de Noël et on n’a cessé depuis dix ans de nous dire de cacher les signes religieux ostentatoires, or depuis avant-hier on nous vante l’identité religieuse et la kippa que tous les politiques promeuvent comme un seul homme sans même en connaître la signification. Ceux qui en recommandent le port sont aussi ceux qui condamnent le foulard et moquent la soutane, ce qui est une bonne indication de leur véritable état d’esprit.

Il importe pourtant de savoir que la Torah ne parle pas de kippa : c’est un couvre-chef médiéval issu de la religion talmudique. Dans cette histoire, c’est le Consistoire de Marseille qui a eu la réaction la plus intelligente et digne. En soutenant systématiquement Israël et en adoptant des positions maximalistes, les chefs de la communauté juive jettent de l’huile sur le feu depuis des décennies.

Qu’en penser, au fond ? Vénitien de cœur, la loi du 12 octobre 2010 m’interdit de porter un masque et je n’en fais pas tout un fromage. Pour dire ses racines italiennes nul n’est besoin non plus de se mettre un plat de spaghettis sur la tête et de chanter du Claude Barzotti. On trouve autre chose. On s’accommode.

Notez pour finir deux choses importantes que les médias taisent : 
1° dans les sociétés traditionnelles les juifs pouvaient s’habiller comme ils le voulaient. Mais c’était un temps obscurantiste, nous dit-on.
2° Avis aux sionistes : en Iran, les juifs ne se font pas ratonner. Alors pourquoi ce pays est-il votre principal ennemi ?