Il faut vraiment être naïf pour croire que les ONG humanitaires ne servent pas de vecteurs pour les espions et autres crapules occultes (idem pour les journaleux, personnels d’ambassades, enseignants de lycées étrangers,…). Rien de plus facile que d’envoyer des armes dans les gigantesques colonnes de camions d’aide humanitaire, cela fait des décennies que ça dure et ce n’est pas prés de s’arrêter. En d’autres termes, il n’y avait pas que du riz dans les sacs à Bernie.
Des photos et une vidéo apportent maintenant la preuve, que la Turquie, membre de la coalition censée combattre les groupes terroristes qui ravagent la Syrie et l’Irak, et alliée de l’OTAN, livre des armes aux groupes terroristes en Syrie, ce que le gouvernement d’Ankara a toujours nié jusqu’ici.
Le quotidien d’opposition Cumhuriyet a diffusé le 29 mai, dans son édition papier et sur son site internet, des images d’obus de mortier dissimulés sous des médicaments trouvés en janvier 2014 dans des camions du MIT (services de renseignements turcs) par la gendarmerie turque à Adana, près de la frontière syrienne. Le président Erdogan a toujours nié, prétextant qu’il s’agissait de camions transportant des « aides humanitaires » affrétés par une ONG humanitaire.
Le quotidien Cumhuriyet, qui a révélé ces transferts d’armes vers la Syrie, a été poursuivi par la justice pour terrorisme immédiatement après la publication des photos et de la vidéo. Qu’adviendra-t-il des gendarmes qui ont fait cette découverte et du témoin qui a transmis ces images au quotidien Cumhuriyet ?