La Cour internationale de Justice (CIJ), principal organe judiciaire des Nations Unies, a tenu des audiences publiques sur la demande en indication de mesures conservatoires présentée par l’Afrique du Sud dans l’affaire Afrique du Sud c. Israël les 11 et 12 janvier 2024, à le Palais de la Paix à La Haye, siège de la Cour. Séance tenue sous la présidence de la juge Joan E. Donoghue, présidente de la Cour.
L’Afrique du Sud s’est adressée jeudi à la plus haute juridiction de l’ONU pour tenter de mettre fin aux massacres de civils à Gaza, accusant Israël d’y avoir perpétré un génocide contre les Palestiniens – une affirmation qu’Israël a fermement niée comme étant « sans fondement ».
Cette évolution s’est produite au milieu des bombardements israéliens massifs et continus sur la bande de Gaza en réponse aux attaques terroristes menées par le Hamas le 7 octobre, qui ont fait quelque 1 200 morts israéliens et étrangers dans le sud d’Israël et quelque 250 prises en otages.
Présentant leur dossier, l’équipe juridique sud-africaine a déclaré à la Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye qu’Israël avait fait preuve d’un « modèle de conduite génocidaire » depuis le lancement de sa guerre à grande échelle à Gaza, la bande de terre de 365 kilomètres carrés. il l’occupe depuis 1967.
« Ce meurtre n’est rien de moins qu’une destruction de la vie des Palestiniens. C’est infligé délibérément, personne n’est épargné, pas même les nouveau-nés », a déclaré le tribunal.
Lire la suite : https://news.un.org/en/story/2024/01/…
Obligations de la Convention
C’est à cause de ces actions qu’Israël a violé la Convention sur le génocide, ont entendu plus tard les juges de la CIJ, en référence au traité mondial signé par les membres des Nations Unies après la Seconde Guerre mondiale pour prévenir les crimes contre l’humanité.La Convention est « vouée à sauver l’humanité », a insisté John Dugard, représentant également l’Afrique du Sud, et tous les pays qui ont signé la Convention « sont obligés non seulement de renoncer aux actes de génocide mais aussi de les prévenir », a-t-il soutenu.
L’audience se poursuit vendredi avec la présentation israélienne.
Notre Réseau Telegram et ses Groupes Secondaires
Vous devez avoir l'application Telegram pré-installée sur votre téléphone, tablette ou ordinateur. Elle est disponible pour Anrdoid, iOS, macOS, Linux et Windows. Nous vous recommandons de la télécharger directement sur le site Telegram, vous éviterez la censure AppStore ou Google Play.
Canal Telegram Officiel • Voir un apercu • Voir tous les groupes secondaires