Spectaculaire et déroutante enquête du Guardian – dont sont incapables nos pseudo journalistes hexagonaux parisiens – qui démontre à quel point l’article frauduleux publié par le Lancet va tout faire précipiter et s’écrouler le règne sans partage  de Big Pharma, un règne marqué  par le mensonge, la corruption, la falsification… bref le règne de la Bad science !


Surgisphere, dont les employés semblent inclure un écrivain de science-fiction et un modèle de contenu pour adultes, a fourni une base de données derrière les études d’hydroxychloroquine du Lancet et du New England Journal of Medicine.

L’Organisation mondiale de la santé et un certain nombre de gouvernements nationaux ont modifié leurs politiques et traitements Covid-19 sur la base de données erronées d’une société américaine d’analyse des soins de santé peu connue, remettant également en question l’intégrité des études clés publiées dans certains des pays du monde. les revues médicales les plus prestigieuses.
Les données qu’il prétend avoir légitimement obtenues de plus d’un millier d’hôpitaux dans le monde ont constitué la base d’articles scientifiques qui ont conduit à des changements dans les politiques de traitement de Covid-19 dans les pays d’Amérique latine. Il est également à l’origine de la décision de l’OMS et des instituts de recherche du monde entier d’interrompre les essais du médicament controversé hydroxychloroquine . Mercredi, l’OMS a annoncé la reprise de ces essais.

Deux des principales revues médicales au monde – le Lancet et le New England Journal of Medicine – ont publié des études basées sur les données de Surgisphere. Les études ont été co-rédigées par le directeur général de l’entreprise, Sapan Desai.

Tard mardi, après avoir été approché par le Guardian, le Lancet a publié une « expression de préoccupation » au sujet de son étude publiée. Le New England Journal of Medicine a également publié un avis similaire.

Un audit indépendant de la provenance et de la validité des données a maintenant été commandé par les auteurs non affiliés à Surgisphere en raison de « préoccupations soulevées quant à la fiabilité de la base de données ».

L’enquête du Guardian a révélé :

  • Une recherche de documents accessibles au public suggère que plusieurs des employés de Surgisphere ont peu ou pas de données ou de connaissances scientifiques. Un employé répertorié comme rédacteur scientifique semble être un auteur de science-fiction et un artiste fantastique. Un autre employé répertorié comme directeur du marketing est un modèle adulte et une hôtesse d’événements.
  • La page LinkedIn de l’entreprise compte moins de 100 abonnés et n’a répertorié la semaine dernière que six employés. Cela a été changé à trois employés mercredi.
  • Alors que Surgisphere prétend exécuter l’une des bases de données hospitalières les plus importantes et les plus rapides au monde, elle n’a pratiquement aucune présence en ligne. Sa poignée Twitter compte moins de 170 abonnés, sans publication entre octobre 2017 et mars 2020.
  • Jusqu’à lundi, le lien « entrer en contact » sur la page d’accueil de Surgisphere est redirigé vers un modèle WordPress pour un site Web de crypto-monnaie, ce qui soulève des questions sur la façon dont les hôpitaux pourraient facilement contacter l’entreprise pour rejoindre sa base de données.
  • Desai a été nommé dans trois poursuites pour faute professionnelle médicale, sans rapport avec la base de données Surgisphere. Dans une interview avec le scientifique, Desai a précédemment décrit les allégations comme « non fondées ».
  • En 2008, Desai a lancé une campagne de financement participatif sur le site Web indiegogo pour promouvoir un « appareil d’augmentation humaine portable de nouvelle génération qui peut vous aider à réaliser ce que vous n’auriez jamais cru possible ». L’appareil n’a jamais porté ses fruits.
  • La page Wikipedia de Desai a été supprimée suite à des questions sur Surgisphere et son histoire

Sapan Desai, directeur général de Surgisphere. Photographie: Gore Medical

Lors d’une conférence de presse mercredi, l’OMS a annoncé qu’elle reprendrait maintenant son essai mondial d’hydroxychloroquine, après que son comité de surveillance de la sécurité des données eut constaté qu’il n’y avait pas de risque accru de décès pour les patients Covid qui en prenaient.

Le directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que toutes les parties de l’essai Solidarité, qui étudie un certain nombre de traitements médicamenteux potentiels, se poursuivront. Jusqu’à présent, plus de 3500 patients ont été recrutés pour l’essai dans 35 pays.

« Sur la base des données de mortalité disponibles, les membres du comité ont recommandé qu’il n’y ait aucune raison de modifier le protocole d’essai », a déclaré Tedros. « Le groupe exécutif a reçu cette recommandation et a approuvé la poursuite de toutes les branches de l’essai de solidarité, y compris l’hydroxychloroquine.»

Doutes sur l’étude Lancet

Les questions entourant Surgisphere ont augmenté dans la communauté médicale au cours des dernières semaines.

Le 22 mai, le Lancet a publié une étude à succès par des pairs qui a révélé que l’hydroxychloroquine, un antipaludique promu par Donald Trump, était associée à un taux de mortalité plus élevé chez les patients Covid-19 et à une augmentation des problèmes cardiaques.

Trump, à la grande consternation de la communauté scientifique, avait publiquement présenté l’hydroxychloroquine comme un « médicament miracle » malgré l’absence de preuve de son efficacité pour le traitement de Covid-19.

L’étude Lancet, qui a répertorié Desai comme l’un des co-auteurs, a affirmé avoir analysé les données Surgisphere recueillies auprès de près de 15000 patients atteints de Covid-19, admis dans 1200 hôpitaux à travers le monde, qui ont reçu de l’hydroxychloroquine seule ou en combinaison avec des antibiotiques.

Les résultats négatifs ont fait l’actualité mondiale et ont incité l’OMS à suspendre le volet hydroxychloroquine de ses essais mondiaux.

Mais quelques jours plus tard, Guardian Australia a révélé des erreurs flagrantes dans les données australiennes incluses dans l’étude. Selon l’étude, les chercheurs ont eu accès aux données via Surgisphere dans cinq hôpitaux, enregistrant 600 patients australiens Covid-19 et 73 décès australiens au 21 avril.

Mais les données de l’Université Johns Hopkins montrent que seulement 67 décès dus à Covid-19 avaient été enregistrés en Australie au 21 avril. Le nombre n’est passé à 73 que le 23 avril. Desai a déclaré qu’un hôpital asiatique avait été accidentellement inclus dans les données australiennes, ce qui a conduit à une surestimation des cas là-bas. Le Lancet a publié une petite rétractation liée aux résultats australiens après l’histoire du Guardian, son seul amendement à l’étude jusqu’à présent.

Le Guardian a depuis contacté cinq hôpitaux à Melbourne et deux à Sydney, dont la coopération aurait été essentielle pour que le nombre de patients australiens dans la base de données soit atteint. Tous ont nié tout rôle dans une telle base de données et ont déclaré qu’ils n’avaient jamais entendu parler de Surgisphere. Desai n’a pas répondu aux demandes de commentaires sur leurs déclarations.

Une autre étude utilisant la base de données Surgisphere, co-écrite à nouveau par Desai, a révélé que l’ivermectine, un médicament antiparasitaire, réduisait les taux de mortalité chez les patients Covid-19 gravement malades. Il a été publié en ligne dans la bibliothèque électronique du Social Science Research Network, avant d’être révisé par des pairs ou publié dans une revue médicale, et a incité le gouvernement péruvien à ajouter de l’ivermectine à ses directives thérapeutiques nationales Covid-19 .


Richard Horton, le rédacteur en chef du Lancet. Photographie : Richard Saker / The Observer

Le New England Journal of Medicine a également publié une étude Desai évaluée par des pairs, basée sur des données Surgisphere , qui comprenait des données de patients Covid-19 de 169 hôpitaux dans 11 pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Il a révélé que les médicaments cardiaques courants connus sous le nom d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et de bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine n’étaient pas associés à un risque accru de préjudice chez les patients de Covid-19.

Mercredi, le NEJM et le Lancet ont publié une expression de leur inquiétude au sujet de l’étude de l’hydroxychloroquine, qui a cité le chirurgien vasculaire respecté Mandeep Mehra comme auteur principal et Desai comme co-auteur.

Le rédacteur en chef du Lancet, Richard Horton, a déclaré au Guardian : « Compte tenu des questions soulevées au sujet de la fiabilité des données recueillies par Surgisphere, nous avons publié aujourd’hui une expression de préoccupation, en attendant une enquête plus approfondie.

« Un audit de données indépendant est actuellement en cours et nous espérons que cet examen, qui devrait être achevé dans la semaine prochaine, nous en dira plus sur l’état des conclusions rapportées dans le document par Mandeep Mehra et ses collègues. »

Surgisphere « est sorti de nulle part »

L’une des questions qui a le plus dérouté la communauté scientifique est de savoir comment Surgisphere, créée par Desai en 2008 en tant qu’entreprise d’enseignement médical qui a publié des manuels, est devenue propriétaire d’une puissante base de données internationale. Cette base de données, bien qu’elle n’ait été annoncée que récemment par Surgisphere, offre un accès aux données de 96 000 patients dans 1 200 hôpitaux à travers le monde.

Contacté par le Guardian, Desai a déclaré que son entreprise employait seulement 11 personnes. Les employés répertoriés sur LinkedIn ont été enregistrés sur le site comme ayant rejoint Surgisphere il y a seulement deux mois. Plusieurs ne semblaient pas avoir une formation scientifique ou statistique, mais mentionnent une expertise en stratégie, rédaction, leadership et acquisition.

Le Dr James Todaro, qui dirige Medicine Uncensored, un site Web qui publie les résultats des études sur l’hydroxychloroquine, a déclaré : « Surgisphere est sorti de nulle part pour mener peut-être l’étude mondiale la plus influente sur cette pandémie en quelques semaines. »

« Cela n’a pas de sens », a-t-il déclaré. « Il faudrait beaucoup plus de chercheurs que ce qu’elle prétend avoir pour que cette étude multinationale et [rapide] soit possible. »

Desai a déclaré au Guardian : « Surgisphere est en activité depuis 2008. Nos services d’analyse de données sur les soins de santé ont commencé à peu près au même moment et ont continué de croître depuis. Nous utilisons beaucoup d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique pour automatiser autant que possible ce processus, ce qui est le seul moyen pour qu’une tâche comme celle-ci soit possible. »

La méthodologie des études qui ont utilisé les données de Surgisphere ou le site Web de Surgisphere lui-même ne montrent pas clairement comment la société a pu mettre en place des accords de partage de données avec tant d’hôpitaux dans le monde, y compris ceux avec une technologie limitée, et de concilier différents langages et systèmes de codage, tout en respectant les règles réglementaires, de protection des données et d’éthique de chaque pays.

Desai a déclaré que Surgisphere et son système de gestion de contenu QuartzClinical faisaient partie d’une collaboration de recherche initiée « il y a plusieurs années », mais il n’a pas précisé quand.

« Surgisphere sert d’agrégateur de données et effectue une analyse des données sur ces données », a-t-il déclaré. « Nous ne sommes pas responsables des données sources, donc la tâche exigeante en main-d’œuvre requise pour exporter les données à partir d’un dossier de santé électronique, les convertir au format requis par notre dictionnaire de données et désidentifier complètement les données est effectuée par le partenaire de soins de santé. »

Cela semble contredire l’affirmation sur le site Web QuartzClinical selon laquelle il fait tout le travail et « intègre avec succès votre dossier de santé électronique, votre système financier, votre chaîne d’approvisionnement et vos programmes de qualité sur une seule plate-forme ». Desai n’a pas expliqué cette contradiction apparente lorsque le Gardien l’a posée.

Desai a déclaré que la façon dont Surgisphere a obtenu les données a été « toujours effectuée conformément aux lois et réglementations locales. Nous ne recevons jamais d’informations de santé protégées ou d’informations identifiables individuellement. »

Peter Ellis, le responsable scientifique des données de Nous Group, un cabinet international de conseil en gestion qui réalise des projets d’intégration de données pour les ministères, s’est dit préoccupé par le fait que la base de données Surgisphere était «presque certainement une arnaque ».

« Ce n’est pas quelque chose que n’importe quel hôpital pourrait faire de façon réaliste», a-t-il déclaré. « La désidentification n’est pas seulement une question de suppression du nom des patients, c’est un processus important et difficile. Je doute que les hôpitaux aient même la capacité de le faire de façon appropriée. C’est le genre de choses sur lesquelles les agences nationales de statistique ont des équipes entières, pendant des années. »

« Il n’y a aucune preuve en ligne que [Surgisphere] ait un logiciel d’analyse plus tôt qu’il y a un an. Il faut des mois pour que les gens envisagent même de se joindre à ces bases de données, cela implique des cartes d’examen du réseau, des responsables de la sécurité et de la gestion. Cela n’arrive tout simplement pas avec un formulaire d’inscription et une conversation. »

Aucune des informations de la base de données de Desai n’a encore été rendue publique, y compris les noms des hôpitaux, bien que le Lancet soit parmi les nombreux signataires  d’une déclaration sur le partage des données pour les études Covid-19 . L’étude Lancet est aujourd’hui contestée par 120 médecins .

« Il y a aussi un certain nombre d’inexactitudes et de liens non liés que vous essayez d’établir avec un parti pris clair pour tenter de discréditer qui nous sommes et ce que nous faisons », a-t-il déclaré. « Nous ne sommes pas d’accord avec votre prémisse ou la nature de ce que vous avez mis en place, et je suis triste de voir que ce qui aurait dû être une discussion scientifique a été dénigré dans ce genre de discussion. »

« Le sommet de l’évolution humaine »

Un examen des antécédents de Desai a révélé que le chirurgien vasculaire a été nommé dans trois poursuites pour faute professionnelle médicale aux États-Unis, deux d’entre elles ont été déposées en novembre 2019. Dans un cas, une poursuite intentée par un patient, Joseph Vitagliano, qui accusé Desai et Northwest Community Hospital dans l’Illinois, où il a travaillé jusqu’à récemment, d’être « imprudent et négligent », ce qui a entraîné des dommages permanents après la chirurgie.

Le Northwest Community Hospital a confirmé que Desai y était employé depuis juin 2016 mais avait volontairement démissionné le 10 février 2020 « pour des raisons personnelles ».

« Les privilèges cliniques du Dr Desai avec NCH n’ont pas été suspendus, révoqués ou autrement limités par NCH », a déclaré une porte-parole. L’hôpital a refusé de commenter les poursuites pour faute professionnelle. Desai a déclaré dans l’interview avec le scientifique qu’il considérait que tout procès contre lui était « non fondé ».

Brigham and Women’s Hospital, l’institution affiliée à l’étude sur l’hydroxychloroquine et son auteur principal, Mandeep Mehra, ont déclaré dans un communiqué : « Indépendant de Surgisphere, les autres coauteurs des études récentes publiées dans The Lancet et le New England Journal of Medicine ont entamé des examens indépendants des données utilisées dans les deux articles après avoir pris connaissance des préoccupations soulevées quant à la fiabilité de la base de données ».

Mehra a déclaré qu’il avait régulièrement souligné l’importance et la valeur des essais cliniques randomisés et que ces essais étaient nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions. « J’attends avec impatience le mot des audits indépendants, dont les résultats éclaireront toute autre action », a-t-il déclaré.

La page Wikipedia maintenant supprimée de Desai a déclaré qu’il détenait un doctorat en droit et un doctorat en anatomie et biologie cellulaire, ainsi que ses qualifications médicales. Une biographie de Desai sur une brochure pour une conférence médicale internationale indique qu’il a occupé plusieurs postes de direction de médecins dans la pratique clinique et qu’il est « une ceinture noire certifiée maigre six sigma master ».

Ce n’est pas la première fois que Desai lance des projets aux revendications ambitieuses. En 2008, il a lancé une campagne de financement participatif sur le site Web indiegogo faisant la promotion d’un « appareil d’augmentation humaine de prochaine génération » appelé Neurodynamics Flow, qui, selon lui, « peut vous aider à réaliser ce que vous n’auriez jamais cru possible ».

« Avec sa programmation sophistiquée, ses points d’induction neuronaux optimaux et ses résultats éprouvés, Neurodynamics Flow vous permet de vous hisser au sommet de l’évolution humaine », explique la description. L’appareil a levé quelques centaines de dollars et n’a jamais abouti.

Ellis, le responsable des données du groupe Nous, a déclaré qu’il n’était pas clair pourquoi Desai avait fait des affirmations aussi audacieuses au sujet de ses produits, étant donné la probabilité que la communauté mondiale de la recherche les examine.

« Ma première réaction a été d’attirer l’attention sur son […]


Melissa Davey à Melbourne,

Stephanie Kirchgaessner à Washington,

Sarah Boseley à Londres

The Guardian

3 juin 2020

Titre original de l’article en anglais : Covid-19 investigations : Governments and WHO changed Covid-19 policy based on suspect data from tiny US company