On ne pouvait que s’y attendre, BFM est la poubelle de l’information, spécialiste en terrorisme sanitaire et fake news. Ils font ce qu’ils veulent sur leur plateau télé mais dès qu’ils sont obligés de venir dans le monde réel, c’est la cata.
BFMTV a inauguré mercredi soir un nouveau format sur la plateforme vidéo en direct face à un tchat hostile.
« Montre-nous tes fesses », « fais-nous un roomtour » ou encore « dégage journalope » : les débuts de BFMTV sur Twitch ont été mal accueillis par les habitués de la plateforme. La chaîne d’information en continu s’est lancée ce mercredi sur la plateforme de vidéo en direct avec un format question-réponse autour du Covid-19.
Devant la caméra, Margaux de Frouville, cheffe du service Santé, a tenté de répondre aux questions des internautes. Un exercice compliqué, alors que 22.000 personnes étaient déjà présentes pour cette première édition et que les messages, souvent hostiles, défilaient à toute vitesse dans l’espace de tchat. Le calme et le professionnalisme de Margaux de Frouville ont été salué par une partie des spectateurs.
Un autre live prévu le 11 mars
Si une partie du public a joué le jeu et a posé des questions sur la vaccination, d’autres sont venus uniquement pour « troller » , se moquer de la journaliste, l’insulter et écrire des propos obscènes. Derrière ce flot d’injures, on soupçonne l’influence du forum jeuxvidéo.com, qui s’est mobilisé dès mardi. La discussion sur ce forum a été très vite clôturée par les modérateurs.
Bfmtv sur Twitch ça a commencé : déjà bravo à Margaux de Frouville qui tient bon malgré un chat horrible. D'emblée elle adresse le papier du Canard et explique qu'elle n'était pas dans ce fameux restaurant et défend ses collègues. pic.twitter.com/r19B6RGnPb
— vincent d'internet? (@vincentmnv) March 3, 2021
Tout au long de la journée, des utilisateurs de Twitch ont déploré que BFMTV, une chaîne qu’ils jugent hostile à la culture jeux vidéo, fasse ses débuts sur cette plateforme. Certains espéraient que les « trolleurs » se montreraient pour « défendre notre dernier bastion ». D’autres expliquaient ne pas vouloir voir les chaînes de télévision arriver sur Twitch « par opportunisme ».
Les modérateurs occupent un rôle très important dans la gestion d’un direct sur Twitch. Mais malgré un « mode lent » activé pour ralentir l’affichage des messages, des dizaines de commentaires apparaissaient à chaque seconde. Petit échantillon en vidéo :
La chaîne BFMTV suit un mouvement de migration de médias traditionnels, à la conquête de nouvelles audiences, sur cette plateforme vidéo prisée par les 18-35 ans. Une nouvelle vague inspirée par le succès du journaliste de France Télévisions Samuel Étienne, qui réunit jusqu’à 80.000 spectateurs chaque jour sur ses revues de presse.
Je lis beaucoup de commentaires négatifs sur cette initiative.
Je crois qu'il ne faut jamais juger avant d'avoir regardé.
Bonne chance à mes confrères dans cette aventure, je vous regarderai, j'ai annulé mon aqua-poney ???♂️ de 18H. https://t.co/XxyB0zxNYs— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) March 3, 2021
BFMTV prévoit un autre direct sur Twitch. Le 11 mars à 21 heures, les journalistes Matthieu Croissandeau et Fabien Randrianarisoa commenteront l’interview de Marine Le Pen dans l’émission Face à BFM.
Photo d’illustration : Pendant une heure, Margaux de Frouville a répondu aux questions des internautes. Capture d’écran Twitch.tv
3 mars 2021