Victoire très importante de Monsieur Flori Michel-Ange concernant la plainte déposée par Emmanuel macron qui avait été grimé en Adolf Hitler. Nous observons depuis quelques mois la mise en place d’un système très puissant de censure aussi bien par les oligarques propriétaires de médias que par le gouvernement qui n’hésite pas à déposer plainte ou à pousser les plates-formes des réseaux sociaux à censurer leurs utilisateurs. Concernant cette plainte, comment pouvait-elle aboutir à une victoire de macron qui en même temps soutient des dessins orduriers, souvent pornographiques, de Charlie hebdo ? On ne peut pas faire l’apologie de la liberté d’expression d’un côté puis essayer de museler cette même liberté d’expression lorsqu’elle nous critique et attaque notre politique.
L’afficheur varois qui avait représenté Emmanuel Macron en Hitler va déposer plainte pour « dénonciation calomnieuse » contre le chef de l’État, annonce-t-il à France Bleu Provence vendredi 16 décembre.
Le président de la République avait déposé plainte pour dénoncer cette affiche, mais la Cour de cassation a finalement décidé qu’elle n’avait « pas dépassé les limites admissibles de la liberté d’expression ».
« On ne peut impunément bâillonner un citoyen », a clamé Michel-Ange Flori, « le message que je veux faire passer en déposant plainte, c’est que cela vaut toujours le coup de se battre ».
J’espère que le président de Corée du Nord ne portera pas plainte. pic.twitter.com/phCOK0WSCO
— Flori Michel-Ange (@MichelFlori) December 16, 2022
L’ancien publicitaire avait collé plusieurs grandes affiches à La Seyne-sur-Mer et à Toulon en 2021 pour contester les mesures sanitaires. Sur l’une d’elles, Emmanuel Macron était caricaturé en Hitler, avec uniforme, brassard parodiant la croix gammée et moustache, et le slogan « Obéis, fais-toi vacciner ». L’affiche était sous-titrée des mots « affiche satirique et parodique ».
Après la plainte du président, l’afficheur a été condamné à deux reprises, en première instance et en appel. Mais la Cour de cassation a annulé sa condamnation le 13 décembre dernier.
Photo d’illustration : Michel-Ange Flori, ex-publicitaire (VALERIE LE PARC / MAXPPP)
France Bleu Provence – franceinfo
Radio France16 décembre 2022