C’est toujours la même histoire, rien ne va. On parle de morts, de vies humaines et la justice ne fait rien. Le scandale a explosé il y a des années maintenant avec le livre de Victor Castanet et pourtant on n’a pas avancé d’un iota ! Tout n’est question que d’argent, de business. On parle dans cette affaire d’accusations très graves : « violences aggravées, non-assistance à personne en péril, délaissement d’une personne incapable de se protéger, non-dénonciation de mauvais traitement, atteinte à l’intimité de la vie privée, vol » ! Après 4 années d’instruction, toujours rien.
La société française moderne s’est effondrée vu que la vie humaine n’a plus de valeur. Faut-il rappeler que nous avons le même problème de maltraitance pour les enfants dans les crèches et toujours rien ! On a même une ministre qui s’est rendue coupable de « parjure » étant donné sa proximité avec le lobby des crèches !
Des proches de victimes dans plusieurs affaires racontent leur désarroi devant la lenteur des procédures, alors que les révélations du livre « Les Fossoyeurs », en 2022, leur avaient donné l’espoir d’une accélération de la justice.
Ici, un homme est immortalisé en train de manger une plante en pot. Là, une femme apparaît en sous-vêtements dans sa chambre, agrafant son soutien-gorge. Un troisième est déguisé en œuf de Pâques. Une autre encore est allongée sur son lit, on ne voit que ses bas de contention ; la photo est accompagnée d’un message : « Elle vous attend ma cousine elle est prête. » Les images défilent, agrémentées d’émojis rieurs et de commentaires, dans une conversation Facebook entre employés d’un Ehpad de l’Aveyron.
Leur unité, consacrée aux malades d’Alzheimer, fait l’objet d’une enquête, lancée durant l’été 2020, après la découverte de ces échanges par la directrice de l’Ehpad privé associatif en question, Le Village de la Rossignole, à Onet-le-Château (Aveyron). Au cours des investigations, d’autres « dysfonctionnements » et « maltraitances » ont été signalés aux enquêteurs, comme des contentions réalisées avec des draps, ou des portions de repas récupérées par des membres du personnel. Quatre aides-soignants ont été licenciés par l’Ehpad et mis en examen…