Technique assez grossière et violente pour ne pas punir les fautifs et complices de cette escroquerie grave, faire trainer la justice pendant 20 ans pour enfin annuler la procédure. Le crime parfait.
Près de 20 ans après l’ouverture de l’instruction, le procès n’aura pas lieu : la procédure a été annulée pour manquement au délai raisonnable.
Cette affaire, dans laquelle Anticor s’est constituée partie civile en juin 2020, concerne l’attribution opaque de la concession de l’exploitation du chauffage et de la climatisation de ce quartier d’immeubles de bureaux (2 millions de m²) et d’habitations (12.000 appartements) du Grand Paris.
Le 9 décembre 1999, le syndicat SICUDEF proposait un appel d’offres pour le renouvellement de la délégation de service public de chauffage du quartier d’affaires de la Défense. Il est attribué à la société ENERPART, en formation au moment du dépôt de la candidature, substituée plus tard par la société ENERTHERM.
Les dossiers des sept offres concurrentes ont été écartés alors même que certaines candidatures proposaient une offre aux coûts inférieurs, de plus, les noms des actionnaires de l’entreprise lauréate avaient été occultés.
Une information judiciaire des chefs de corruption et de trafic d’influence est alors ouverte en 2002, suite à un signalement du ministère de l’Économie et des finances, des rapports de la Chambre régionale des comptes et de l’enquête ont confirmé ces irrégularités et révélé l’existence de valises de dollars émanant de sociétés luxembourgeoises, destinées à l’époque des faits au Maire de Puteaux et président du syndicat SICUDEF, Charles Ceccaldi-Raynaud, qui auraient pu servir de commission dans l’attribution de ce marché.
Ce dernier, principal prévenu dans cette affaire, est décédé le 18 juillet 2019. Les principaux actionnaires de la société ENERTHERM, étaient poursuivis pour « abus de bien social » et « corruption active ».
Anticor s’interrogeait d’une part sur la durée de l’instruction dans cette affaire. Elle “fait partie de ces dossiers mis dans un placard pour protéger des personnalités de premier plan politique”, regrette Jérôme Karsenti, avocat d’Anticor.
Anticor souhaitait que toute la lumière soit faite dans cette affaire où des individus ont contourné la réglementation qui encadre les marchés publics et qui garantit une concurrence loyale entre les entreprises, dans le but de s’enrichir personnellement.
Ce ne sera pas le cas : les dysfonctionnements de la justice ont finalement occulté les dysfonctionnements de la démocratie.
1 commentaire
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Livres













Conférences

Soutenez-nous


ADSL


Articles récents
- Natalité en France : en 2020, les naissances au plus bas depuis 1945 ! 19 janvier 2021
- Dommages, effets secondaires et décès liés aux vaccins anti-covid 19 janvier 2021
- Macron menace de virer les ministres qui l’ouvrent sur le vaccin 19 janvier 2021
- Malaise TV : le Pr Jean-François Bergmann humilié par Élise Lucet ! 19 janvier 2021
- Conflits d’intérêts : les praticiens qui critiquent le Pr Raoult touchent beaucoup d’argent de Big Pharma ! 19 janvier 2021
- La Californie arrête les vaccinations Moderna à cause d’un « nombre inhabituellement élevé » de réactions indésirables 19 janvier 2021
- Covid-19 : sommes-nous TOUS devenus FOUS ? avec le Dr Stéphane Gayet 19 janvier 2021
- Covid-19 : le Premier ministre thaïlandais ne veut pas précipiter son peuple dans une vaccination hasardeuse ! 19 janvier 2021
- Des pays attendent de voir comment se déroulent les vaccinations Covid-19 chez les autres avant de commencer chez eux ! 19 janvier 2021
- Science : le confinement obligatoire n’a aucune influence sur la propagation du Covid-19 19 janvier 2021
- 75% des salariés des maisons de retraite médicalisées des Alpes-Maritimes toujours réticents à se faire vacciner 19 janvier 2021
- Augmentation des décès de 9 % en 2020 : c’est grave docteur ? 19 janvier 2021
- Christian Perronne au Défi de la vérité, le retour 18 janvier 2021
- Pédocriminalité d’élite : Claude Lévêque, une omerta au nom de l’art 18 janvier 2021
- 55 personnes sont mortes aux États-Unis après avoir reçu des vaccins contre le Covid-19 18 janvier 2021
Peut-on faire condamner la justice pour sa lenteur ?