On se demande bien à quoi servent tous ces rapports très complexes de la Cour des Comptes ou de la Chambre régionale des comptes qui passent leur temps à accabler la gestion du gouvernement ou des municipalités, comme celle de Marseille, sans que jamais rien ne change et sans qu’il y ait de sanction exemplaire et dissuasive.


À quelques mois de son départ, le maire de Marseille voit sa collectivité passée au scanner par le magistrats financiers.

Cet exercice récurrent qu’il affronte pour la troisième fois zoome sur plusieurs sujets sensibles de sa fin de mandat, des écoles au patrimoine en passant par sa gestion des ressources humaines.

C’est un rapport qu’il aurait aimé pouvoir garder dans un tiroir jusqu’aux municipales. Mais, face à la pression de son auteure, la chambre régionale des comptes (CRC), des médias ou encore de l’opposition, Jean-Claude Gaudin le présentera lors du conseil municipal du 25 novembre. Marsactu a obtenu une copie du travail de ces magistrats, sorte […]

La chambre régionale des comptes accable la gestion Gaudin

Valmer, Feuillants, Corderie : des dossiers chauds sur le grill de la chambre des comptes

Dans son rapport final sur la gestion Gaudin, la chambre régionale des comptes revient sur de nombreux dossiers brûlants soulevés par la presse et l’opposition ces dernières années. Corderie, nouvelle mairie du 1/7 ou déménagement de la Villa Valmer. Petit florilège de coûteuses perles.


La Villa Valmer.

Au fil des pages du rapport de la chambre régionale des comptes consacré à la gestion financière et patrimoniale de la Ville, affleure un florilège des dossiers qui ont affolé la chronique médiatique. Comme si le travail journalistique, volontiers taxé de tapageur et partisan, trouvait là une confirmation grâce à cette administration indépendante chargée de […]


Photo d’illustration : Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille – Photo Emilio Guzman.

Journaliste