Comment est-il possible que des ministres en fonction puissent louer pour leurs vacances une villa qui appartient à un gros bonnet de la mafia corse sans que ça n’alerte les services de renseignement et de sécurité ?! On est gouvernés par des amateurs !
Les actuels ministres de l’Intérieur et des Outre-mer avaient porté plainte contre les titres et l’introduction de l’article, intitulé « Deux ministres louent la villa en Corse d’un repris de justice »
Le site d’information Mediapart, poursuivi pour un article d’août 2017 épinglant les vacances en Corse des deux ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu , a été relaxé vendredi. Les actuels ministres de l’Intérieur et des Outre-mer avaient porté plainte contre les titres et le paragraphe introductif de l’article, intitulé « Deux ministres louent la villa en Corse d’un repris de justice ».
Deux mois après l’audience, le tribunal a rendu sa décision vendredi, jugeant que les propos ne portaient « pas atteinte à l’honneur et à la réputation » des plaignants, qui étaient à l’époque respectivement ministre des Comptes publics et secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique.
Condamné à plusieurs reprises
« Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin ont loué une villa dans la région ajaccienne. Pas de chance : c’est celle de l’ancien président de la chambre de commerce d’Ajaccio, condamné pour trafic de drogue international », ajoutait le site.
La villa en question, au nord d’Ajaccio, appartenait à Christelle Godani, une ancienne Miss Corse qui fut la compagne de Gilbert Casanova, ex-président de la chambre de commerce d’Ajaccio et condamné à plusieurs reprises, notamment pour trafic de cannabis entre le Maroc et la France.
Les ministres avaient aussitôt dénoncé un article qui, selon eux, « n’a (vait) d’autre objectif que de nuire et d’annoncer des choses formellement inexactes », insistant sur le fait qu’ils avaient loué la maison via un site, sans connaître ses propriétaires.
Une question de titre
Vendredi, le tribunal a estimé que, « si le fait de désigner Gilbert Casanova comme un « ex-trafiquant de drogue » porte à l’évidence atteinte à l’honneur et à la réputation de ce dernier, un tel fait n’impute rien aux deux parties civiles, dont il n’est même pas insinué qu’elles étaient au courant de l’existence de Gilbert Casanova et a fortiori de son passé judiciaire ».
L’avocat des ministres, Philippe Blanchetier, a réitéré auprès de l’AFP qu’un autre titre du papier « portait bien atteinte à l’honneur et à la réputation » des parties civiles. « Le tribunal s’est focalisé sur la location, alors que le titre indiquait qu’ils passaient leurs vacances « chez » un trafiquant de drogues », a-t-il déclaré.
Les plaignants « ont été déboutés de leur action contre Mediapart du fait de l’absence de caractère diffamatoire des propos », s’est félicité l’avocat du site, Emmanuel Tordjman. « Le tribunal reconnaît le droit de Mediapart de publier des informations d’intérêt général ». Pour le journal, cet article visait à révéler une « défaillance majeure dans le système de protection des ministres ».
Photo d’illustration : La rédaction de Mediapart. — MARTIN BUREAU / AFP
16 novembre 2020
1 commentaire
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Livres













Conférences

Soutenez-nous


ADSL


Articles récents
- La mise en bière des corps pendant le confinement (+ incinération obligatoire) était illégale selon le Conseil d’État 15 janvier 2021
- Choquant : comment Jérôme Salomon a été viré de l’Institut Pasteur en 2012 pour mensonge grave ! 15 janvier 2021
- Génération sacrifiée : des étudiants mulhousiens écrivent une lettre ouverte à Macron ! 15 janvier 2021
- Mercenariat : Sibeth Ndiaye nommée secrétaire générale d’Adecco France 15 janvier 2021
- Plusieurs militaires et retraités de la défense interpellés dans le cadre d’un vaste trafic d’armes 15 janvier 2021
- Jérôme Peyrat devient conseiller politique pour LREM malgré une affaire de violences conjugales 15 janvier 2021
- Vaccins Covid-19 : doit-on s’inquiéter du risque de maladie aggravée chez les vaccinées ? 14 janvier 2021
- Entrée à l’hôpital pour une chute, elle en ressort morte de la COVID-19 14 janvier 2021
- « Réseau Sentinelle », « SOS médecins » et les « Urgences » ne voient plus de Covid-19, par le Dr G. Delépine 14 janvier 2021
- Propaganda : les Décodeurs du « Monde » continuent leur désinformation ! 14 janvier 2021
- Vaccins Covid-19 : des informations contestables diffusées auprès des professionnels de santé et du public 14 janvier 2021
- Covid-19 : les données volées sur le vaccin de Pfizer/BioNTech fuitent sur la Toile ! 14 janvier 2021
- Jack Lang justifie un don du pédocriminel Jeffrey Epstein à une association gérée par ses proches : « Pour financer un film » ! 14 janvier 2021
- Bosnie-Herzégovine : la mesure de restriction de mouvement et de port de masques est une violation des droits humains fondamentaux 14 janvier 2021
- L’homme ayant fouillé l’ordinateur de Nancy Pelosi au Capitole a été retrouvé mort par balles 14 janvier 2021
Bonjour,
deux nommés, au gouvernement français, dont un est un violeur, attendant sa condamnation, le temps qu’il mette en pratique les magouilles de ce dit gouvernement.
De plus, la séparatiste Corse, schiappa, elle aussi installée au gouvernement, fait silence face à la connivence ouverte, entre les politiciens véreux et mafieux avec, justement, des mafieux Corse.
C’est là que l’on comprend que la France est gérée en famille.
Tout ceux qui n’en sont pas, sont des complotistes.
Ha! si les forces dites de l’ordre n’était pas là, depuis longtemps on aurait changé de système!
Pour ma part, c’est uniquement de la police que les français ont peur.
La répression physique, l’intimidation et les amendes.
Tout en découle. Il est là, le frein à notre révolution.
Qui a stoppé, pour un temps, les gilets jaune en les agressant et les estropiant?
Pensez-vous que ceux sont ses bras cassé au gouvernement et celui qui avait préparé sa fuite en hélicoptère?
Cordialement,
Aldebaran