Enfin un président d’université qui prend la parole et explique l’importance du retour en présentiel des étudiants en raison de l’état catastrophique de la santé mentale de millions de jeunes. On parle de 20 % de pensées suicidaires à cause des restrictions sanitaires gouvernementales aussi stupides qu’inutiles.
Non seulement cette génération est sacrifiée dans le sens de la santé mentale mais également au niveau de la formation universitaire. Il est impossible de transmettre le savoir universitaire de la même manière en amphithéâtre et devant son écran ! Rappelons qu’il est question ici de deux années sacrifiées puisque l’année 2018-2019 a été sabotée à partir du mois de mars dernier et maintenant 2020-2021 ! C’est exactement la même chose pour les écoles primaires, les collèges et les lycées avec l’imposition du masque et bien entendu la déstabilisation de l’enseignement par des restrictions sanitaires aussi absurdes que destructrices. Tout ceci en sachant qu’il n’y a pratiquement pas de morts du tout en dessous de 40 ans ! C’est complètement aberrant et incompréhensible ; les mots manquent pour qualifier cette folie !
Plus personne n’est à l’abri du décrochage ou de la dépression ?
« Le décrochage ne concerne plus seulement les premières années, mais toutes les années, y compris des étudiants qui marchent bien. Le problème est psychologique. Les étudiants sont enfermés chez eux, devant un écran. La vie sociale qui fait partie de la vie étudiante est complètement morte. Je compare cela à des gens assignés à résidence, avec un bracelet électronique. C’est de la prison à domicile, ils le vivent comme cela. On a aussi des personnels, des professeurs qui commencent à montrer des signes de dépression. Un prof devant son écran vit les mêmes frustrations qu’un étudiant devant son écran. Comment voulez-vous que les étudiants aillent bien, si les profs ne vont pas bien ? Chaque jour qui passe alourdit l’ambiance et rend difficile le rattrapage. C’est quelque chose qui est inquiétant et sous-estimé. Cela fait trois mois que l’on dit que la santé mentale va avoir des conséquences plus graves à long terme que la santé physique liée au Covid. »
Vous avez le sentiment que les étudiants des universités ont été oubliés ?
« On est un pays de vieux, on a tendance à sacrifier les jeunes, ce qui est nouveau dans l’histoire. Les étudiants des universités sont les grands oubliés des politiques. Les prépas et les BTS, qui sont des étudiants de 18 ans et plus, vont en cours dans les lycées. On a une France à deux vitesses. L’université est perçue avec des amphis bondés et des jeunes qui font la fête : c’est une caricature. Le défi est là. Fait-on confiance aux universités pour gérer la situation comme elles l’ont fait avant la deuxième vague ? On a l’impression d’être puni alors que l’on a bien fait notre boulot. Les clusters apparus après des soirées étudiantes ne sont plus possibles actuellement. Cette cause de contamination étant écartée, il n’y a plus de raison de ne pas laisser venir les étudiants et les enseignants. Plus tôt on ouvrira les amphis, mieux ce sera. »…
1 commentaire
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Livres













Soutenez-nous


Conférences

ADSL


Articles récents
- Les « Infirmières en colère » s’insurgent contre la vaccination obligatoire 7 mars 2021
- Les vaccins Pfizer/Moderna/AstraZeneca ne protègent pas contre le variant sud-africain, dixit le Pr Constantin 7 mars 2021
- En Italie, la crise du Covid-19 plonge 1.000.000 de personnes dans la pauvreté 7 mars 2021
- Vaccination obligatoire pour les soignants : le gouvernement panique ! 7 mars 2021
- Révélation choc : Maître Di Vizio dépose une plainte pour homicide volontaire (meurtre) 7 mars 2021
- Vaccins anticovid : essai thérapeutique déjà responsable de 2500 décès en UE 6 mars 2021
- Algérie / Hirak : l’ONU demande la fin des arrestations et détentions arbitraires de manifestants 6 mars 2021
- Ploutocratie : les dépenses politiques des milliardaires ont été multipliées par 37 en 10 ans 6 mars 2021
- Algérie : des tsunamis de manifestants pour le 107e Hirak ! [vidéos + photos] 6 mars 2021
- L’ambassadeur de France à Alger diffuseur de fake news ! 5 mars 2021
- Bonne nouvelle : le Conseil d’État suspend l’interdiction de sortie des résidents Ehpad , une décision saluée au Sénat 5 mars 2021
- L’ancien ministre François Léotard réagit à sa condamnation dans l’affaire Karachi 5 mars 2021
- Procès Sarkozy : Médiapart débunke les mensonges de l’ancien président de la République 5 mars 2021
- Covid-19 : le Texas lève l’obligation du port du masque et rouvre son économie à 100 % ! 5 mars 2021
- Dictature sanitaire : Twitter va bannir les utilisateurs en cas de désinformation répétée sur les vaccins 4 mars 2021
Bonjour,
j’avais alerté à ce sujet, là où je travaille.
Malheureusement, les enseignants, chercheur ou non, ne bougent pas ou répondent du bout des lèvres.
J’espère que, très rapidement, des présidents d’université auront le courage de revenir au présentiel.
C’est impératif pour le salut de tous.
Cordialement,
Aldebaran