Non, nous ne sommes pas en guerre. En réalité cette information n’est pas du tout choquante à double titre (On avait déjà parlé sur ce site du livre On tue les vieux paru aux éditions Fayard en 2006, 20€). Primo, dans une société où l’argent est le seul et unique roi omnipotent, la privatisation des maisons de retraite ne pouvait que mener à de telles dérives. Secundo, étant donné qu’il est question de personnes âgées valétudinaires, voire grabataires qui ne servent strictement à rien dans la société moderne matérialiste dans laquelle encore une fois l’argent est roi, ils n’allaient quand même pas dépenser plus de cinq euros par jour et par résident, ce serait du pur gaspillage, n’est-ce pas ! En attendant la prochaine législation qui donnera naissance à un texte pro euthanasie qui permettrait de zigouiller toutes ces vieilles peaux qui coûtent si cher à notre société humaniste lumineuse…
Certains Ehpad multiplient les économies sordides pour augmenter leur rentabilité, rognant sur tous les postes de dépenses, repas compris. Dans cet extrait de « Pièces à conviction », un cuisinier a accepté de témoigner. concernant la facilité avec laquelle le système de soins se débarrassait des personnes âgées.
La plupart des maisons de retraite privées consacreraient de 3,60 euros à 4,90 euros de denrées par résident et par jour, révèle l’enquête de « Pièces à conviction ». Comment la qualité pourrait-elle être au menu ? Dans cet extrait, un cuisinier a accepté de témoigner, à visage couvert. Il travaille pour une maison de retraite du groupe privé Korian, un mastodonte du secteur qui a vu ses bénéfices doubler en 2016 (à 131 millions d’euros pour un résultat net part du groupe de près de 3 milliards d’euros).
Il raconte les conditions dans lesquelles il prépare les repas des résidents : « On a un budget à respecter, donc les consignes sont d’essayer de respecter le prix de revient journalier au centime près. Ce prix de revient, c’est pas lourd. Ça va de 4,27 à 4,35 euros maximum. Journalier : avec ce montant-là, on fait petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. Pour une personne. 4,35 euros, c’est vraiment dérisoire. »
« On triche sur les proportions »
Selon un document interne que s’est procuré « Pièces à conviction », 95% des résidents des Ehpad Korian mangent pour un montant moyen de 4,35 euros par jour, tous repas confondus. Comment est-ce possible ? « On triche sur les proportions, explique le cuisinier. Si dans une recette, il faut 8 kilos de légumes, on en met 7… On utilise du lait à la place de la crème fraîche dans une sauce. Un litre de lait coûte beaucoup moins cher qu’un litre de crème fraîche. Par contre, le résultat final n’est pas le même. C’est déplaisant ce travail. En plus, vous avez des personnes âgées qui ont un bon coup de fourchette. Elles n’y trouvent pas leur compte. Donc pour les calmer, de temps en temps, on leur donne une bonne part. Mais on va tricher sur le voisin qui ne mange presque pas. Voilà comme on fait pour rapporter de l’argent aux actionnaires. »
Peut-on nourrir correctement un pensionnaire pour 4,35 euros par jour ? Avec un budget à ce point restreint, comment servir des plats équilibrés, avec des produits frais et de la viande de qualité ?
France TV Info
Extrait de « Maisons de retraite : les secrets d’un gros business », une enquête de « Pièces à conviction » à voir le 19 octobre à partir de 23h25 sur France 3.
Livres













Soutenez-nous


Conférences

ADSL


Articles récents
- Révélation : 6500 travailleurs migrants sont morts au Qatar depuis l’attribution de la Coupe du monde 8 mars 2021
- Ben Ali et la liste des 65 flatteurs, dont Tarek Mami patron de France Maghreb 2, aka radio Al Mouradia ! 8 mars 2021
- Jimmy Mohamed multiplie mensonges et approximation concernant le masquage des enfants ! 7 mars 2021
- Panamza, plus mauvais que jamais, continue dans ses délires ridicules en s’appuyant sur le Crif ! 7 mars 2021
- La justice enfonce le député Benoît Simian toujours protégé par l’Assemblée ! 7 mars 2021
- Propaganda : McFly et Carlito manipulés par Macron et Larem ! 7 mars 2021
- Propaganda : Odoxa se moque de vous dans un nouveau sondage stupide ! 7 mars 2021
- Conférence de presse de la Coordination Santé Libre du 6 mars 2021 7 mars 2021
- Grippe A H1N1 de 2009 et Covid-19 : quand l’histoire se répète sous nos yeux ! 7 mars 2021
- Les « Infirmières en colère » s’insurgent contre la vaccination obligatoire 7 mars 2021
- Les vaccins Pfizer/Moderna/AstraZeneca ne protègent pas contre le variant sud-africain, dixit le Pr Constantin 7 mars 2021
- En Italie, la crise du Covid-19 plonge 1.000.000 de personnes dans la pauvreté 7 mars 2021
- Vaccination obligatoire pour les soignants : le gouvernement panique ! 7 mars 2021
- Révélation choc : Maître Di Vizio dépose une plainte pour homicide volontaire (meurtre) 7 mars 2021
- Vaccins anticovid : essai thérapeutique déjà responsable de 2500 décès en UE 6 mars 2021