Encore une preuve factuelle que les instituts de sondages sont en réalité des officines de désinformation et de subversion qui ne sont là que pour forger l’opinion publique et imposer un modèle au peuple comme le veut la Doxa. La participation a augmenté curieusement de 10 points d’un coup, ce qui est énorme et de plus, le score des écolos est juste phénoménal ! Sans oublier la chute de LR et de LFI. Malgré ça, ils continuent de chroniquer et donner leurs avis sur les plateaux télé alors qu’ils devraient finir recouverts de goudron et de plumes…
L’institut de sondage a admis lundi sur franceinfo « un problème d’évaluation » sur plusieurs paramètres des élections européennes de dimanche.
Les élections européennes ont réservé leur lot de surprise, dimanche 27 mai, tant pour ce qui est de la participation plus élevée que prévu (50,12%) que pour la percée inattendue d’EELV (13,47%) et la chute historique des Républicains (8,48%).
Des résultats que les instituts de sondage n’avaient pas anticipés : « On ne s’est pas complètement trompés, il y a des choses que l’on n’a pas vues », a reconnu Stéphane Zumsteeg, directeur du département politique-opinions chez Ipsos, invité de franceinfo lundi.
Est-ce une forme de mea culpa ? « Bien sûr. Par définition, il faut toujours le reconnaître, même si je pense qu’il y a des dynamiques qui se sont accélérées dans le courant du week-end. Pour [les listes EELV et LR], on a eu un problème d’évaluation », confie Stéphane Zumsteeg.Jadot et Bellamy, les deux surprises
Stéphane Zumsteeg admet qu’Ipsos a sous-estimé le taux de participation, même si une « dynamique » avait été repérée. « Dès le début de la campagne, et plus encore dans…
Photo d’illustration : Stéphane Zumsteeg, directeur du département politique-opinions de l’institut de sondage Ipsos, invité de franceinfo lundi 27 mai. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)