Voici le 2e effet covid19, le seul et unique effet concret : la mise en place de mesures et de réformes très violentes qui vont passer comme une lettre à la Poste sur le dos du covid19 ! Ce ne serait donc pas de la faute des banksters ni des gouvernants, certainement pas du peuple mais du méchant virus… Tout ce qui était inconcevable hier sera indispensable demain.
Le ministre de l’Économie a prévenu qu’il sera nécessaire de réformer le système des retraites une fois la crise sanitaire derrière nous et la reprise de l’économie amorcée.
Il en va selon lui de la pérennité du système de protection sociale. Il conviendra après la crise de tenir à nouveau les finances publiques, de rembourser la dette et de réformer les retraites, a estimé samedi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. « La réalité a la vie dure et il y a un certain nombre de choses qui doivent rester dans nos grandes orientations politiques », a déclaré le ministre sur BFM TV.
« Une dette, ça se rembourse. Des finances publiques, ça doit être bien tenu », a-t-il souligné. « Aujourd’hui, on protège les Français, on protège les salariés, on protège les entreprises, mais il faudra le moment venu qu’on retrouve des finances publiques qui soient saines », a averti le ministre. « Sur le travail c’est la même chose : nous sommes (…) le pays développé qui travaille le moins. Et dans le même temps, nous sommes le pays qui a le système de protection sociale qui est parmi les plus généreux. Ce n’est plus tenable », a-t-il poursuivi, « et les Français le savent. »
« Travailler davantage »
Garder un système de protection sociale généreux et efficace « a un coût », « et si on veut collectivement arriver à se le payer sans que ça pèse sur les retraites des Français (…), il faut qu’on accepte tous ensemble de travailler davantage », a expliqué Bruno Le Maire.
Une telle réforme devra être entreprise « dès que la crise économique sera derrière nous », a-t-il estimé. « Lorsque la machine économique redémarrera, que la croissance sera de retour, oui, il faudra une réforme des retraites », a-t-il affirmé.
« Une dette, ça se rembourse », a-t-il aussi rappelé alors que certains économistes appellent à une annulation de la dette publique contractée pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie. « Quand on emprunte de l’argent (…), si vous voulez que les gens continuent à vous prêter de l’argent, il faut leur donner une garantie, une seule : vous les rembourserez », a martelé l’hôte de Bercy. « Je ne veux certainement pas être le premier ministre des Finances qui tout d’un coup dit « Ben notre dette, on ne la remboursera pas », a-t-il relevé.
En attendant, « les Français n’ont pas d’inquiétude à avoir sur notre capacité à financer les mesures de soutien », a assuré le ministre de l’Économie.
Photo d’illustration : « Aujourd’hui, on protège les Français, on protège les salariés, on protège les entreprises, mais il faudra le moment venu qu’on retrouve des finances publiques qui soient saines », a averti Bruno Le Maire. (Crédits : Reuters)
13 février 2021
2 commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Livres













Soutenez-nous


Conférences

ADSL


Articles récents
- Bilan des effets secondaires de la vaccination covid par l’ANSM 3 mars 2021
- Le chalghoumisme : notre avenir est un honneur ! 3 mars 2021
- Le privilège de tuer, par Lotfi Hadjiat 3 mars 2021
- Coronacircus : des journalistes de BFMTV et des consultants santé de l’AP-HP se font verbaliser dans un restaurant clandestin ! 3 mars 2021
- Covid-19 : 93 000 cancers n’ont pas pu être diagnostiqués en 2020 à cause du confinement 3 mars 2021
- Zyprexa : le laboratoire Eli Lilly reconnaît sa culpabilité et paie 1420 millions $ d’amende aux USA ! 3 mars 2021
- Ploutocratie : les cinquante premiers donateurs d’En Marche/Macron ! 3 mars 2021
- Trois ans de prison dont un ferme pour Nicolas Sarkozy pour corruption ! 3 mars 2021
- Landes : nouvelle victoire pour la famille Orti contre Sanofi dans l’affaire de la Dépakine 3 mars 2021
- « Je préfère manquer les Jeux olympiques que de me faire vacciner », déclare une star jamaïcaine du sprint 2 mars 2021
- L’israël/Coronavirus : le R0 en hausse, l’épidémie en passe de se propager malgré la vaccination massive ! 2 mars 2021
- Humour : « Nous devons arrêter de râler » contre les mesures sanitaires, dixit Erika Vlieghe ! 2 mars 2021
- L’argumentaire débile de Mathias Wargon n’a pas d’égal dans l’histoire humaine ! 2 mars 2021
- Emmanuel Macron identifie le médicament « miracle » commercialisé par Eli Lilly 2 mars 2021
- Fondation Gates, cessez de financer l’agriculture industrielle en Afrique australe ! 2 mars 2021
Ca n’engage que toi ce que tu sors le maire, VOUS nous avez mis tous, dans une merde abyssale et ce serait encore à nous à payer les pots cassés ?????? ça le fera pas
Je vais gerber
Mais bien sûr! Ils dépensent des milliards pour une pseudo épidémie, ont assassiné des milliers d’entreprises, d’artisans, de commerçants, de cinémas et de théâtres, ont mis à genou l’économie du pays et ils veulent que les français se serrent encore plus la ceinture et se crever encore plus au travail pour rembourser la dette! Enfin, pour ceux qui ont échappé aux licenciements!
Aucune vergogne et il se permet de dire que « les français le savent », histoire de leur mettre dans la tête qu’ils n’auront pas le choix que de se sacrifier pour des guignols qui dirigent ce pays et qui sont responsables de cette mascarade et de ce plat avarié qu’ils nous servent depuis 1 an!
Cher monsieur le sinistre, écoutez l’avis des économistes au lieu de vouloir étrangler vos concitoyens!
Il est vrai que l’équipe dont vous faites partie n’a aucun respect pour les français et comme le dit le PHARAON : vous forcerez le passage de la réforme QUOI QU’IL EN COUTE!!!