Quand Philippe de Villiers voulait déboulonner des statues

6
PARTAGES
12
VUES

En réalité ce qui manque cruellement aux politiciens d’aujourd’hui c’est la sincérité et l’honnêteté intellectuelle. Il n’est pas question de discuter, ici, du déboulonnage ou non des statues, il est question de crédibilité de la parole politique, car quand on a vu un Philippe de Villiers expliquer avec conviction qu’il est nécessaire de déboulonner certaines sculptures comme celles de Robespierre ou de Saint-Just puis affirmer l’inverse, aujourd’hui, on comprend qu’il n’a pas de convictions sérieuses mais juste des idées politiques à défendre. Cela dit, il reste que Robespierre et Saint-Just ont été des criminels de guerre responsables du génocide vendéen et des massacres en province et ils ne méritent aucun honneur ; c’est la même chose pour un Bugeaud qui a commis les mêmes massacres en Algérie sur des centaines de milliers de civils !


En 1989, Villiers militait pour le déboulonnage de statues révolutionnaires comme celles de Robespierre ou Marat, rien de moins que des « criminels contre l’humanité ».

Depuis la mort de George Floyd aux États-Unis et le regain d’énergie du mouvement Black lives matter, la question de l’héritage culturel se pose en France et notamment au sujet de la place donnée dans l’espace public aux représentations de figures historiques controversées. La statue de Colbert, devant l’Assemblée, est ainsi visée – voire vandalisée –, certains n’admettant pas que le Premier ministre de Louis XIV, initiateur du fameux Code noir fixant un cadre légal à l’esclavage, trône ainsi devant le palais de la représentation nationale. Faut-il déboulonner Colbert ? Et plus largement, faut-il déboulonner les statues des personnages contestés ? Emmanuel Macron a vite répondu à cette question. « La République n’effacera aucun nom ou aucune trace de son histoire », a-t-il déclaré le 14 juin. Voilà qui plaira à Philippe de Villiers version 2020. Moins à Philippe de Villiers version 1989.

Comme l’ont repéré des internautes, l’ancien secrétaire d’État du gouvernement Chirac participait, en 1989, à l’émission Apostrophes consacrée à la Révolution française. Le Vendéen s’y montrait très vindicatif envers les figures de la Révolution, souhaitant même que leurs statues soient… on vous le donne en mille… déboulonnées. Se faisant le porte-étendard des contre-révolutionnaires vendéens massacrés entre 1793 et 1796, Villers lance : « Que l’occasion qui est belle soit saisie par le président de la République pour décrocher et déboulonner les statues de tous les criminels contre l’humanité, dont les crimes sont imprescriptibles : Robespierre, Marat, Saint-Just, Turreau, Carrier… […] Le général Turreau, l’homme des colonnes infernales, est sur l’Arc de Triomphe. » Et Villiers d’ajouter avoir écrit à ce sujet au président Mitterrand.

« Mémoricide »

Cela valait en 1989. Mais pas en 2020. Car dans le Point, mardi, Villiers s’insurge contre ceux qui veulent déboulonner des statues. « La prétention au déboulonnage des statues répond à une surenchère dangereuse qui commence par le caprice individuel, parfois fondé sur une intuition compréhensible, mais qui finit le plus souvent par la réécriture de l’Histoire », estime-t-il, accusant les « déboulonneurs » de « chercher à briser notre imaginaire collectif pour exciter les uns et les autres ». Il ajoute : « Il s’agit ni plus ni moins que de perpétrer un “mémoricide” et d’engager un processus de soumission pénitentielle. » Et le même de citer 1984, d’Orwell, qui a « eu la prescience de ce que nous subissons ». Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, direz-vous. Alors de ce point de vue, le patron du Puy du Fou n’est pas un imbécile.


Photo d’illustration : Philippe de Villiers en 1989 sur le plateau d’« Apostrophes ».Capture d’écran INA

Sylvain Chazot
Libération

26 juin 2020

En rapport : Articles

Article Suivant

SUIVEZ-NOUS

Contenu Premium

Pas de contenu disponible

CES 7 DERNIERS JOURS

Heureux de vous revoir!

Se connecter avec votre compte

Créer un Nouveau Compte!

Remplissez les champs pour vous enregister

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article?
Débloquages restant : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement?