Il existe encore des naïfs qui pensent que les banksters Rothschild c’est le passé et qu’ils ne représentent plus rien aujourd’hui. Ce classement prouve que c’est faux et que c’est même l’inverse qui est plus proche de la réalité.
La banque d’affaires a conseillé 63,4 milliards de transactions en 2016.
Elle prend la première place du palmarès français, devant Lazard et Goldman Sachs.
Les cartes ont été rebattues en 2016 au classement français des fusions-acquisitions. Rothschild a pris la tête du palmarès, après avoir conseillé 121 transactions pour 63,4 milliards de dollars, regagnant ainsi trois places en un an, selon Thomson Reuters.
Lazard fait également une remontée spectaculaire. Emargeant à la dixième position lors de l’année record de 2015, la banque franco-américaine prend la seconde place du podium. La banque conseil est intervenue dans 61 transactions pour 45,8 milliards de dollars. Goldman Sachs ferme la marche, avec 44,8 milliards d’opérations conseillées.
Pour les tenants du titre de 2015, en revanche, c’est la déconvenue. Bank of America Merrill Lynch, en tête il y a deux ans, chute à la huitième place (25 milliards d’opérations conseillées). Morgan Stanley, deuxième, doit se contenter cette année de la cinquième position (37 milliards), tandis que BNP Paribas, troisième, et longtemps au faîte des classements M&A, est tombée à la neuvième place (24 milliards).
Les grands noms des fusions-acquisitions de 2016 se sont imposés dans un marché atone.
Après une année 2015 exceptionnelle, le volant d’opérations a reculé de 9%, à 155,7 milliards de dollars. L’essentiel du débat autour des classements cette année a concerné la plus grosse transactions de l’année, la recomposition du capital du Crédit Agricole pour 20 milliards de dollars. Certains, parmi les moins bien classés, ont en effet considéré qu’elle ne devait pas être incluse dans le flux d’opérations, car elle ne constituait pas une pure opération d’acquisition.
Si cette opération n’était pas prise en considération, Lazard s’arrogerait la première place, suivi de Goldman Sachs, d’après un classement préliminaire de Thomson Reuters. La maison Rothschild reviendrait ainsi en troisième position avec 40,2 milliards de dollars de transactions. Enfin, BNP Paribas, et Bank of America Merrill Lynch, deux éconduits du palmarès 2016, rejoindraient le peloton de […]
Anne Drif – Les Échos.