Un grand nombre de praticiens du monde entier utilisent les vitamines C et D ainsi que le zinc pour combattre le Covid-19. Comment se fait-il qu’aucun média français n’en parle ; il est pourtant question de milliers de médecins dans le monde entier !
28% conseillent quotidiennement la vitamine C pour la protection ; la médecine traditionnelle chinoise utilisée et jugée efficace chez près de la moitié des médecins chinois
Les données de la deuxième semaine de l’étude Baromètre de 5000 médecins dans 30 pays menées par Sermo révèlent les tendances concernant les produits en vente libre utilisés et recommandés pour COVID-19. Sermo, la plus grande entreprise mondiale de sondage sur les soins de santé et plateforme sociale pour les médecins, a publié un accès illimité aux résultats de son étude Baromètre en temps réel sur sermo.com .
Bien que le CDC et l’OMS déclarent que la seule façon de minimiser les chances de contracter le COVID-19 est de prendre des mesures préventives telles que le lavage des mains, la distanciation sociale et le nettoyage des surfaces, il semble y avoir des tendances émergentes autour de la recommandation des médecins et de l’utilisation de vitamines , suppléments, homéopathie ainsi que la médecine traditionnelle chinoise.Constatations clés :
- Outre les médicaments contre le rhume / la grippe (acétaminophène, antihistaminiques, etc.) pour traiter COVID-19, les médecins déclarent avoir recommandé ou vu recommandé à leurs patients de la vitamine C (32%), du zinc (21%) et de la vitamine D ( 19%)
- Par région (n = 2506):
- Vitamine C : États – Unis à 32% (NYC à 40%; Californie à 35%); L’Europe à 24%; et ROW à 34%
- Zinc : États-Unis à 26% (NYC à 35%; Californie à 27%); L’Europe à 11%; et ROW à 16%
- Vitamine D : États – Unis à 26% (NYC à 35%; Californie à 27%); L’Europe à 11%; et ROW à 19%
- En termes d’efficacité globale, 16% des médecins ont vu la vitamine C comme efficace dans le traitement de COVID 19; 10% pour le zinc et 8% pour la vitamine D
- 28% des médecins recommandent de prendre quotidiennement de la vitamine C (suppléments / fruits / légumes) pour se protéger du COVID-19
- 45% des traiteurs chinois COVID ont utilisé ou vu utilisé la médecine traditionnelle chinoise pour traiter COVID; 52% l’ont trouvé efficace (n = 79)
La recherche sur les effets des vitamines et des suppléments sur le coronavirus a déjà commencé, et des recherches antérieures existent sur le zinc et les virus du rhume. Une équipe de recherche de l’hôpital Zhongnan de Wuhan, en Chine, a entamé une étude sur les traitements à la vitamine C pour COVID-19 le 14 février. Le programme devrait être achevé fin septembre. L’équipe affirme que « la vitamine C joue un rôle dans la réduction de la réponse inflammatoire et la prévention du rhume. Quelques études ont montré que la carence en vitamine C est liée à l’augmentation du risque et de la gravité des infections grippales. »
Les médecins anonymes de Sermo ont commenté :
« Bien qu’il n’y ait pas de suppléments ou de vitamines qui puissent vous empêcher de contracter COVID, je crois que le zinc peut aider à diminuer ses symptômes et sa gravité et, finalement, aider un patient à récupérer. Il a été démontré que le zinc inhibe la réplication virale du SRAS, qui est un cousin de COVID-19. Tant qu’il n’y a pas de contre-indications, je recommanderais de prendre du zinc si quelqu’un présente des symptômes COVID. Découvrez le point de vue d’UC Health sur le zinc. »
« Nous savons que le stress, l’anxiété, une mauvaise nutrition et le sommeil peuvent déprimer le système immunitaire, ce qui facilite la détection des infections. Les vitamines et les suppléments peuvent renforcer notre système immunitaire et, à ce titre, nous protéger contre les infections. »Méthodologie
La plupart des résultats sont présentés pour des pays individuels avec une taille d’échantillon minimale de 250. Une taille d’échantillon de 250 estimations ponctuelles a une précision de +/- 6% à un niveau de confiance de 94%. Lorsque les tailles d’échantillon sont plus petites, N tailles sont notées. Trente pays inclus dans l’étude sont les États-Unis, le Canada, l’Argentine, le Brésil, le Mexique, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède, la Turquie, la Pologne, la Russie, la Finlande, l’Irlande, la Suisse, Autriche, Danemark, Norvège, Grèce, Taïwan, Japon, Corée du Sud, Australie, Chine, Inde et Hong Kong. Aucun incitatif n’a été offert aux répondants. Méthodologie complète .
À propos de Sermo
Sermo est la plus grande entreprise de collecte de données sur les soins de santé et plateforme sociale pour les médecins, atteignant 1,3 million de professionnels de la santé dans 150 pays. La plateforme permet aux médecins de parler anonymement de la médecine du monde réel, d’examiner les options de traitement via notre plateforme propriétaire de classification des médicaments, de résoudre collectivement les cas de patients et de participer à des études de marché médicales. Pour plus d’informations, visitez sermo.com .
9 avril 2020
Titre original : Sermo reports : Zinc and Vitamins C and D recommended by global physicians to treat and build resistance to COVID-19