« Three Identical Strangers », l’histoire folle de triplés séparés à la naissance pour une expérience scientifique illégale !

4
PARTAGES
31
VUES

Cette histoire assez récente démontre à quel point la médecine moderne est devenue folle ! Comment est-il possible humainement et moralement de séparer ces triplés dans le seul but de réaliser des expériences scientifiques sans même avoir obtenu leur consentement ? Comment est-ce possible qu’après la dénonciation de ce crime abject, les responsables n’aient jamais été condamnés et les victimes jamais dédommagées !
Ce sont ces mêmes monstrueux médecins et autres chefs de service des prestigieuses universités américaines qui viennent aujourd’hui vous expliquer comment gérer la crise sanitaire du covid19 !



Comment trois frères ont pu être placés à l’adoption, sans jamais rien savoir de l’existence de leurs frères jumeaux ?

Disponible sur Netflix, ce documentaire explore les dessous d’un fait divers bien plus sordide qu’il n’y paraît.

Des triplés séparés à la naissance et adoptés par des familles différentes. C’est l’histoire vraie que relate Tim Wardle dans le documentaire Three Perfect Strangers, sorti en 2018 et disponible depuis le 27 mai sur Netflix. Un récit si rocambolesque qu’il aurait pu sortir de l’imagination débridée d’un scénariste.
Le coup de tonnerre survient en 1980. Alors qu’il intègre l’université de Sullivan County, Bobby Shafran découvre qu’il est le sosie d’un ex-élève de l’établissement, Eddy Galland, et partage la même date de naissance que lui. Les retrouvailles de ces jumeaux de 19 ans font sensation dans les médias, d’autant plus quand, quelques mois plus tard, un nouveau rebondissement survient. David Kellman, étudiant à Queen’s College tombe des nues en voyant, dans un journal, ces deux hommes au visage identique au sien. Une fois réunis, les triplés deviennent des stars, apparaissant dans des talk shows et même dans le film Recherche Suzanne désespérément avec Madonna. Ils vont jusqu’à ouvrir ensemble un restaurant baptisé… Triplets.
L’affaire tient d’un concours de circonstances improbable. Nés le 12 juillet 1961 à l’hôpital de Hillside à Glen Oaks (New York), d’une adolescente tombée enceinte le soir de son bal de promo, les frères sont placés à l’âge de six mois par l’agence d’adoption Louise Wise Services dans différentes familles, et élevés à 1600 kilomètres les uns des autres. Et ce, sans qu’aucun de leur parent n’ait connaissance de leur passé, ni du fait que leur séparation est due à une expérience scientifique sur l’inné et l’acquis, lancée par le psychanalyste Peter Neubauer. L’objectif ? Comprendre si le comportement est dicté par l’environnement ou par les gênes. Tout juste leur dit-on, pour justifier les nombreux entretiens auxquels sont sujet les enfants, qu’une étude est faite pour analyser leur développement. « Je me souviens très jeune que des gens venaient à la maison, généralement un jeune homme et une jeune femme, et ils me faisaient passer des tests. Je me souviens surtout d’avoir été filmé », explique David Kellman dans le documentaire.
Avant même de découvrir la vérité, David Kellman et Eddy Galland bataillent avec leur santé mentale, et font des allers et retours dans des hôpitaux psychiatriques. Ce dernier, très traumatisé et souffrant de bipolarité, finit par mettre fin à ses jours en 1995 d’une balle dans la tête. Cette tragédie provoquera une rupture entre les deux frères restants, qui fermeront même le restaurant familial au bout de cinq ans. Aujourd’hui, David Kellman travaille dans le secteur des assurances, tandis que Bobby Shafran est devenu avocat. Ils n’ont toujours pas reçu d’excuses ni de dédommagement et, pire encore, leur souffrance aura été vaine puisque les résultats de l’étude ne seront jamais publiés. « Les dossiers sont scellés dans un coffre à l’université de Yale. Quand Neubauer est mort, il les a laissés sous la condition que ce ne soit pas diffusé avant 2066…. D’ici là, toutes les personnes impliquées seront mortes depuis longtemps (…) Grâce au film, nous avons pu fournir quelques documents aux frères, mais c’est très édité, il y a des pages avec seulement de l’encre noir », expliquait Tim Wardle à NPR. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls, cinq autres paires de jumeaux auraient été victimes du même procédé.



Photo d’illustration : « Three Identical Strangers »,   NEON/COURTESY EVERETT COLLECTION


Vanity Fair

4 juin 2021

En rapport : Articles

Article Suivant

SUIVEZ-NOUS

Contenu Premium

Pas de contenu disponible

CES 7 DERNIERS JOURS

Heureux de vous revoir!

Se connecter avec votre compte

Créer un Nouveau Compte!

Remplissez les champs pour vous enregister

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article?
Débloquages restant : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement?