Petite bataille de gagnée aux USA grâce à la décision de ce juge concernant l’obligation vaccinale des soignants.
Une décision rendue par un juge fédéral après une demande d’une dizaine d’Etats vient porter un coup d’arrêt à l’obligation vaccinale des soignants américains voulue par l’administration Biden. Depuis une décision du gouvernement américain en date du 4 novembre, les soignants des Etats-Unis devaient se faire pratiquer une première injection anti-Covid avant le 6 décembre, avec une piqûre de rappel d’ici le 4 janvier 2022 pour pouvoir continuer à travailler.
Or un juge de la cour fédérale du Missouri, Matthew Schelp, a rendu le 29 novembre une injonction préliminaire allant à l’encontre de ce dispositif. Ce juge, nommé par Donald Trump, estime que la décision de l’administration Biden est contraire à la notion traditionnelle de fédéralisme, qu’elle remet en cause l’autorité de son Etat, ainsi que les « décisions médicales personnelles de millions d’Américains ». Selon le dispositif juridique mis en place par le gouvernement américain, plus de 17 millions de personnes employées par des structures de soins auraient été concernées, y compris des travailleurs apportant des soins à domicile chez les patients. Pour le juge Schelp, le dispositif mis en place par le gouvernement aurait préalablement dû obtenir un accord du Congrès américain en raison du fort impact économique et politique de cette mesure.
La décision rendue par le juge Schelp bloque le dispositif gouvernemental pro-vaccinal dans une dizaine d’Etats américains qui s’étaient ligués contre l’obligation vaccinale pour les soignants : le Missouri, le Nebraska, l’Arkansas, le Kansas, l’Iowa, le Wyoming, l’Alaska, les Dakota du Sud et du Nord et le New Hampshire…