Un rapport du Sénat US soutient que la théorie de la fuite de laboratoire est l’origine la plus probable du covid-19

La vérité est en train de se faire petit à petit son chemin vers la lumière...

3
PARTAGES
1.8k
VUES

Ce n’est plus qu’une question de temps, le château de cartes covidiste est en train de s’effondrer sous nos yeux pour notre plus grand plaisir. Ce rapport sénatorial américain affirme que l’origine la plus probable du virus est laborantine, elle n’a rien à voir avec les chauves-souris ou un quelconque pangolin. Dire ça il y a 3 ans relevait du “complotisme”, maintenant c’est de plus en plus accepté, même par les médias officiels.



Des membres du personnel républicain du Sénat ont produit un rapport exposant leur argument selon lequel l’origine « la plus probable » de la pandémie de coronavirus était une sorte d’« incident lié à la recherche » en Chine, citant des lacunes en matière de sécurité dans les laboratoires de ce pays et faisant valoir que les recherches scientifiques publiées présentent des lacunes en matière de preuves, ce qui indique une origine naturelle provenant d’animaux vendus sur un marché de Wuhan.

Le rapport, bien qu’il ne s’agisse pas d’un document scientifique officiel, représente un modèle possible pour une future audience d’enquête au Congrès si les républicains prennent le contrôle de la Chambre ou du Sénat – ou des deux – après les élections de mi-mandat. La soi-disant théorie de la «fuite de laboratoire» est un sujet de discussion pour certains républicains à la recherche d’un poste, et le sénateur Rand Paul (R-Ky.) A promis des audiences si son parti remporte le Sénat.

Le rapport “intérimaire” de 35 pages publié jeudi provient du sénateur Richard Burr (RN.C.) et des membres du personnel républicain de la commission sénatoriale de la santé, de l’éducation, du travail et des pensions, qui a enquêté sur l’origine du virus.

Bien que le rapport privilégie l’ origine « fuite de laboratoire » , il n’exclut pas une origine marchande. Le rapport ne se livre pas non plus aux arguments les plus provocateurs sur la manière dont le SRAS-CoV-2 est entré dans la population humaine. Il n’y a aucune affirmation selon laquelle le virus a été conçu comme une arme biologique, par exemple.

Il ne mentionne pas non plus Anthony S. Fauci, le chef de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, qui a été une cible fréquente de Paul et d’autres partisans des fuites de laboratoire parce que son institut a aidé à financer la recherche sur les virus à l’Institut de virologie de Wuhan.

Pour ceux qui essaient encore d’esquiver le covid, l’isolement est pire que jamais

Les conclusions du rapport divergent fortement de celles de deux études évaluées par des pairs publiées dans la revue Science cet été qui ont présenté le cas du marché des fruits de mer de Huanan comme l’épicentre de l’épidémie. Une étude a révélé une cible géographique sur le marché parmi les premiers cas de la maladie appelée covid-19. L’autre étude a présenté une analyse de deux premières souches du virus suggérant qu’il y avait deux et peut-être beaucoup plus de retombées distinctes du virus provenant d’animaux vendus sur le marché.

Les scientifiques privilégiant l’origine marchande ne savent pas quels animaux ont été infectés ni d’où ils viennent. Aucun animal du marché n’a été testé avant la fermeture et le nettoyage du marché.

“Il manque des preuves corroborantes critiques d’un débordement zoonotique naturel. Bien que l’absence de preuves ne soit pas en soi une preuve, le manque de preuves corroborantes d’un ou plusieurs débordements zoonotiques, trois ans après le début de la pandémie, est très problématique », indique le nouveau rapport du GOP.

Michael Worobey, professeur à l’Université de l’Arizona et co-auteur des deux études publiées dans Science, a déclaré que le nouveau rapport du GOP “fait complètement fausse route”.

“Comme le dit le dicton, quand vous mélangez science et politique, vous obtenez de la politique”, a-t- il déclaré.

Worobey a déclaré que l’hypothèse d’une sorte d’incident de laboratoire valait la peine d’être étudiée, et il faisait partie des scientifiques qui ont écrit une lettre à Science en mai 2021 affirmant que toutes les origines possibles devraient être sondées. Mais il a déclaré que ses enquêtes et celles d’autres scientifiques indiquent une origine commerciale.

Il a dit qu’il était prêt à témoigner si les républicains convoquent des audiences.

David Relman, professeur de médecine à l’Université de Stanford et l’un des experts interrogés par le personnel du comité, a salué le rapport comme un effort crédible pour rassembler de nombreuses informations, notamment sur les problèmes de sécurité dans les laboratoires chinois.

“Je pense que c’est un traitement sobre et équitable de ce qui est en grande partie un ensemble de preuves circonstancielles qui plaident en faveur des deux hypothèses”, a déclaré Relman. “Mais soulève en particulier des questions sur l’hypothèse selon laquelle un débordement naturel doit en avoir été la cause.”

Angela Rasmussen, virologue à l’Université de la Saskatchewan et co-auteur de l’un des articles scientifiques, a rejeté le nouveau rapport du GOP comme un « signe de la main spéculatif » et le considère comme un document partisan.

“Cela sert à essayer de mettre en place quelque chose qui serait politiquement avantageux pour un parti”, a-t-elle déclaré. “C’est pour faciliter la tenue de procès-spectacles essentiellement pour les adversaires du peuple, qui en sont malheureusement arrivés à inclure des scientifiques.”

Le rapport atterrit dans les derniers jours d’un cycle électoral où plusieurs républicains – dont Paul, qui siège au panel de santé – ont accusé Fauci de cacher des informations sur les origines du virus.

“Nous devons aux Américains qui ont perdu la vie à cause du virus, à leurs familles et à ceux qui luttent encore contre les conséquences sociétales et économiques de la pandémie, de continuer à enquêter sur les origines du coronavirus”, a déclaré le sénateur Roger Marshall (R-Kan.) dans un communiqué jeudi, appelant Fauci à “publier tous les textes, e-mails, communications et accorder les enregistrements complètement et sans expurgation”.

Burr, qui prend sa retraite cette année, a adopté une approche plus conciliante avec Fauci, louant le travail du scientifique gouvernemental de longue date lors d’une audition le mois dernier et essayant de concentrer le rapport sur des questions plus larges de biosécurité.

Tout en concluant qu’un incident lié à la recherche est l’origine “la plus probable” de l’épidémie, le nouveau rapport s’arrête bien avant une déclaration de dossier clos. La note d’introduction de Burr est équivoque.

« Cette conclusion n’est pas destinée à être déterminante », indique le texte principal du rapport. «Le manque de transparence du gouvernement et des responsables de la santé publique en [République populaire de Chine] en ce qui concerne les origines du SRAS-CoV-2 empêche de parvenir à une conclusion plus définitive. Si des informations supplémentaires étaient rendues publiques et soumises à une vérification indépendante, il est possible que ces conclusions fassent l’objet d’un examen et d’un réexamen.

Le rapport du panel a été dirigé par Robert Kadlec, un conseiller de Burr qui a été secrétaire adjoint pour la préparation et la réponse au ministère de la Santé et des Services sociaux sous l’administration Trump.

Certains responsables de la santé, dont Robert Redfield, directeur des Centers for Disease Control and Prevention sous l’administration Trump, ont réitéré leur conviction qu’une fuite de laboratoire en Chine est la cause la plus probable de la pandémie.

« Je pense que vous allez voir que la prépondérance des preuves des origines du covid-19 est qu’il ne vient pas d’origine naturelle. C’est mon propre point de vue », a déclaré Redfield à un comité de la Chambre enquêtant sur la réponse du gouvernement au coronavirus en mars.

Dans un communiqué jeudi, le haut démocrate du panel a réaffirmé qu’une enquête distincte sur les origines du virus était en cours.

« En 2021, j’ai annoncé un effort de surveillance bipartite avec le sénateur Burr sur les origines de ce virus. Le comité HELP poursuit son travail bipartisan sur ce rapport de surveillance », a déclaré la sénatrice Patty Murray (D-Wash.), présidente du comité sénatorial de la santé.


Photo d’illustration : Le sénateur Rand Paul (R-Ky.) Interroge Anthony S. Fauci, chef de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses et conseiller médical en chef du président Biden, lors d’une audience du Sénat sur la variole du singe en septembre. Paul a promis des audiences sur la théorie des fuites de laboratoire si les républicains gagnaient le Sénat. (Sarah Silbiger pour le Washington Post)

27 octobre 2022

Titre de l’article original en anglais : Senate GOP report argues lab-leak theory is most likely origin of covid

Traduction : Lelibrepenseur.org avec DeepL Translator
Source: The Washington Post

En rapport : Articles

Article Suivant

SUIVEZ-NOUS

Contenu Premium

Pas de contenu disponible

CES 7 DERNIERS JOURS

Heureux de vous revoir!

Se connecter avec votre compte

Créer un Nouveau Compte!

Remplissez les champs pour vous enregister

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article?
Débloquages restant : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement?