Subscribe Now

* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Une semaine sur les chaînes d’info : 85 débats sur le voile, 286 invitations et 0 femme voilée
À la une

Une semaine sur les chaînes d’info : 85 débats sur le voile, 286 invitations et 0 femme voilée 

Tout, absolument tout, est dit dans cet article, pour une fois, honnête. 85 débats sur le voile en une semaine sur les chaînes info, 286 invitations et pas une seule femme voilée pour parler du sujet qui la concerne en premier lieu. Pourtant, elles sont très nombreuses à être disponibles et capables de venir s’exprimer sur les plateaux télé, les chaînes avaient l’embarras du choix entre médecins, sages-femmes, avocates, ingénieures…

Ce constat démontre à quel point l’arrogance des médias les empêche de voir leur comportement méprisant envers les musulmans, en l’occurrence la femme musulmane. Ce paternalisme a une origine dans un racisme pathologique, voire un résidu de colonialisme qui ne dit pas son nom.

Quand les gens comprendront enfin que tout ceci n’est que diversion et subversion et que cela ne sert qu’à les effrayer, à jouer sur leur peur en créant un ennemi irréel pendant que les dirigeants, c’est-à-dire les banksters leur vident les poches et affaiblissent leurs acquis, il sera malheureusement trop tard !


Suite à l’agression d’un élu RN contre une mère accompagnatrice le 11 octobre, de nombreux débats sur le voile ont été diffusés sur les chaînes d’information en continu. Sans femme voilée.

À l’exception de Latifa Ibn Ziaten, qui a eu l’occasion de s’exprimer sur LCI, mais pas dans le cadre d’un débat.

Question posée par Thierry le 17/10/2019

Bonjour,

Nous avons raccourci votre question, qui était à l’origine : « Combien de débats sur le voile ces derniers jours sur les chaînes d’info en continu ? Combien de femmes voilées invitées à ces mêmes débats ? Merci ! ».

Vous faites référence aux nombreux débats sur le port du voile qui ont eu lieu ces derniers jours sur les chaînes d’information en continu, après l’agression d’un élu RN contre une femme portant le voile au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, le 11 octobre.

Problème, de nombreux commentateurs ont dénoncé le fait que ces débats se sont le plus souvent déroulés sans les principales intéressées, à savoir les femmes voilées. Ainsi, lors d’une de ces tables rondes, diffusée mercredi sur LCI (et lors de laquelle le journaliste Olivier Galzi a comparé le voile islamique à un uniforme SS), la sociologue et directrice de l’association Dialogues citoyens, Ouisa Kies, a regretté l’absence de femmes voilées sur le plateau : « Je constate qu’il y a deux femmes sur ce plateau. Aucune n’est voilée, c’est souvent le cas, c’est-à-dire qu’on parle souvent à leur place. »

D’où votre question : combien de femmes voilées, depuis une semaine ? Pour vous répondre, nous avons compté le nombre de débats sur le voile diffusés sur les quatre chaînes d’information en continu (LCI, BFM TV, Franceinfo et CNews) entre le 11 octobre et ce jeudi midi. Nous avons comptabilisé comme « débat » toute discussion comprenant au moins deux participants (en plus des animateurs ou animatrices des chaînes respectives).

La très grande majorité de ces débats ont, au final, eu lieu entre le lundi 14 et le mercredi 16 octobre, le week-end ayant été presque exclusivement consacré au feuilleton Xavier Dupont de Ligonnès sur les chaînes d’info.

286 interventions lors des débats, 0 femme voilée

Entre le 11 octobre et ce jeudi – où la polémique semble être légèrement retombée –, ce ne sont pas moins de 85 débats sur ce seul sujet qui ont eu lieu sur LCI, CNews, Franceinfo et BFMTV. Au total, CheckNews a recensé 286 interventions sur ce thème (dont quelques personnes ont été invitées plusieurs fois pour discuter du même sujet). Aucune femme voilée n’a participé à ces débats.

La seule femme voilée reçue sur une chaîne d’information ces derniers jours s’appelle Latifa Ibn Ziaten. Elle est présidente et fondatrice de l’association Imad Ibn Ziaten pour la Jeunesse et la Paix, du nom de son fils, premier militaire assassiné en 2012 par le terroriste Mohamed Merah. Elle a été reçue sur LCI dans le cadre d’une interview menée par l’ancienne ministre Roselyne Bachelot, dans l’émission « Le club Le Chatelier »…

(avec les étudiants de 3ème année de l’école de journalisme de Toulouse – EjT)


Photo d’illustration : capture d’écran LCI

Robin Andraca

Libération

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :