Les USA n’ont besoin d’aucune menace extérieure ou de barbus de quelque sorte que ce soit ! Il suffit de les laisser faire, ils se massacrent les uns les autres avec une facilité assez effrayante. Les campus et maternelles sont devenus des stands de tirs ! Bien sûr, en arrière plan, nous avons ici une volonté de désarmer le peuple afin de mieux le contrôler prochainement.
La ville de Roseburg (Oregon) est sous le choc. Un jeune homme a abattu dix personnes sur le campus de l’université Umpqua Community College, installée dans une région reculée et rurale. Francetv info vous en dit plus sur ce nouveau drame.
Que s’est-il passé ?
La tuerie a débuté dans une salle de sciences de l’université à 10h40, heure locale. Le tireur a méthodiquement abattu ses victimes pendant plus d’une minute, passant d’une salle de cours à l’autre, décrivent les médias locaux.
« J’étais dans la classe d’à côté de celle où le tireur se trouvait », explique une étudiante, Cassandra Welding, 20 ans, sur CNN (en anglais). En entendant des coups de feu, « tous les étudiants dans la classe se sont jetés sous les bureaux et une femme, une de mes camarades de classe, a été voir ce qu’il se passait. Elle a ouvert la porte et, malheureusement, le tireur lui a tiré dessus ». Un camarade a alors tiré la jeune femme blessée dans une autre salle pour tenter de la sauver en lui prodiguant des premiers soins.
Sarah Cobb, 17 ans, était dans une classe d’écriture à côté, lorsqu’elle a entendu le premier coup de feu, rapporte ABC (en anglais). Elle a d’abord cru que le bruit était dû à la chute d’un livre. Ensuite, un professeur a demandé à la toute sa classe de sortir en vitesse, alors que les tirs continuaient. « C’était effrayant, je ne savais pas quoi penser, ni quoi faire », confie-t-elle.
Tous décrivent un carnage, avec des personnes en pleurs, complètement affolées s’échappant des salles de classes, décrit le New York Times. Les étudiants paniqués ont alors éteint la lumière et appelé la police et leurs familles, tentant de se protéger avec leurs sacs, leurs chaises, et tout ce qu’ils pouvaient trouver au cas où le tueur se rapproche d’eux.
Combien y a-t-il de victimes ?
« Pour l’instant, nous pouvons confirmer dix morts » et sept blessés, a déclaré le shérif du comté local, John Hanlin, lors d’une conférence de presse. Trois personnes sont grièvement blessées. Il n’a toutefois pas précisé si le tireur, qui est mort lors d’échanges de tirs avec la police, faisait partie de ce bilan.
« Le plus grand choc sera lorsque les noms (des victimes) seront rendus publics et que l’on va reconnaître certains de ces noms », s’est attristé le maire de Roseburg, évoquant un crime « insensé ». Jeudi soir, une veillée aux chandelles a été organisée dans la ville.