Il est évident que cette crise sanitaire a été l’excuse pour gaspiller plusieurs milliards d’euros d’argent public (tests PCR et antigéniques, masques, consultations médicales majorées, vaccins…). Comment expliquer la volonté du gouvernement de commander 200 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech alors que les Français n’allaient jamais en consommer plus de 100 millions dans l’hypothèse où 50 millions de personnes auraient vaccinés deux fois ; il est question ici de 1200 millions d’euros jetés à la poubelle !
En difficulté avec le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19, la France pourrait bientôt faire face à un nouveau problème. Avec l’accumulation des livraisons de doses dans les semaines à venir, un grand nombre d’entre elles pourraient être gâchées à cause de problèmes logistiques.
Un conseiller du Premier ministre Jean Castex estime même que 25 à 30% des 200 millions d’unités commandées par la France risquent d’être ainsi perdues, selon Le Figaro. Soit entre 50 et 60 millions de doses qui pourraient être rendues inutiles, par les besoins dont nécessitent les vaccins à ARNm (comme celui de Pfizer/BioNtech) : conservation à -70°C, chaîne du froid à respecter et injection à réaliser dans les 5 jours lorsque le sérum est décongelé…