Vidéo intéressante à voir au sujet du vrai danger que représente la 5G !



Publiée le 23 septembre 2020

5G : un procès et une pétition contre le déni de démocratie


Côme Girschig, jeune ambassadeur pour le climat à l’ONU et porte parole du collectif des 500 et du mouvement « On Est Prêt » lance une action en justice pour contraindre les 4 opérateurs télécom français de démontrer que le déploiement de la 5G sur le territoire ne fait courir aucun risque sanitaire ou environnemental aux citoyen·nes français·es.

En marge de ce Procès 5G France, une pétition sur Change.org a été lancée pour mettre la lumière sur cette action en justice et en expliquer les raisons. À seulement 25 ans, Côme Girschig a fondé le collectif des 500 qui assigne aujourd’hui en justice ces 4 grands opérateurs. La pétition lancée hier entend accompagner cette démarche à travers une mobilisation citoyenne forte.

Pour Côme Girschig, le constat est clair : “l’information dont on dispose aujourd’hui nous empêche d’avoir un débat éclairé.” Quel impact énergétique, économique, ou sanitaire de la 5G ? Alors que les questions posées par l’étudiant sont nombreuses, les réponses des autorités sont absentes ou contradictoires. D’où la nécessité, selon lui, d’un débat démocratique éclairé. Le constat est simple : le déploiement de cette nouvelle technologie va avoir un impact sur la vie des citoyen·nes, ils ont donc leur mot à dire. Mais au-delà de cela, ce que Côme veut mettre en avant, c’est le projet de société qui se cache derrière la 5G. Une société de l’hyper connexion, de la surconsommation, et une fuite en avant aveugle vers toujours plus de progrès (ici technologique) en dépit de ses conséquences sociales, environnementales et sanitaires. C’est cet esprit-là qu’il nous invite à rejeter pour défendre ensemble la société dans laquelle nous voulons vivre. « Pour reprendre le pouvoir, nous devons absolument obtenir une information exhaustive, permettant un débat éclairé, et aboutissant à une décision démocratique.

Contrairement à ce qu’affirme notre Président, c’est précisément notre indignation face à l’obscurantisme industriel et politique qui fait de nous les tenants de l’esprit des Lumières » écrit-il dans sa pétition. Alors que la question d’un moratoire sur la 5G prend de l’ampleur ces derniers jours dans les médias et le monde politique, la pétition propose une approche nouvelle pour obtenir ce débat démocratique attendu par beaucoup. “Notre objectif est de contraindre, par la loi, ces 4 opérateurs (Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR) à nous démontrer qu’ils ont bien pris toutes les précautions pour que le déploiement de la 5G ne nuise pas aux citoyens français” précise Côme Girschig.

Aujourd’hui il y a urgence; car le 29 septembre, les fréquences seront mises aux enchères. Côme propose aux citoyen·nes qui souhaiteraient s’engager à ses côtés d’agir en 3 étapes. Signez et partagez sa pétition : cela permettra de convaincre le tribunal que ce procès compte pour vous. https://www.change.org/p/st%C3%A9phan…

Rejoignez l’association Procès 5G France : créée spécifiquement pour soutenir le ‘’Collectif des 500’’ (vous aurez accès à toute l’information du procès, les mobilisations, etc)

https://www.helloasso.com/association…


Le Média