Il faut dire que faire pousser des légumes hors saison est d’une rare stupidité d’autant qu’ils n’ont quasiment pas de valeur nutritionnelle mais le fait d’en manquer autant en si peu de temps va avoir des conséquences désastreuses sur la stabilité politique de nombreux pays dans le monde ! Les Bulgares peuvent remercier les dirigeants européens bellicistes, seuls responsables de ce chaos.
Il va y avoir une pénurie de concombres et de tomates en Bulgarie.
Près de 70 % de toutes les serres destinées à la production de légumes ont cessé de produire pendant l’hiver, rapporte vendredi 7 janvier 2022 le site spécialisé Euractiv .
L’association bulgare des producteurs de serres a expliqué dans un communiqué que ces fermetures étaient liées à l’explosion des prix du gaz, qui sert à chauffer les serres. La Bulgarie propose pourtant à ses agriculteurs via l’entreprise publique Bulgargaz des prix moins chers que dans le reste de l’Europe, grâce à des contrats bien négociés sur le long terme avec la Russie et l’Azerbaïdjan, rappelle le site Euractiv.
10 000 personnes ont perdu leur emploi
Mais avec une hausse de 30 % des prix en janvier, les propriétaires de serre ne peuvent pour autant pas suivre dans ce pays qui est le plus pauvre de l’Union européenne. Ils doivent donc licencier à tour de bras les ouvriers agricoles tout en payant des pénalités à leurs fournisseurs de gaz.
Ce sont 10 000 personnes qui ont ainsi perdu leur emploi ces dernières semaines en Bulgarie. Les producteurs bulgares réclament à l’État des compensations.
Photo d’illustration : Des choux sous serres en France. | OUEST-FRANCE / EDDY LEMAISTRE