Il est curieux que personne n’en parle sur les plateaux télé, tous noyés par la seule info 24/7, la guerre en Ukraine.
Ce mercredi 2 mars, à 13h45, un étudiant a agressé plusieurs personnes à l’université du Mans, avant d’être interpellé.
Quatre personnes ont été blessées, « leur pronostic vital n’est pas engagé » indique la Procureure de la République Delphine Dewailly. Selon les informations recueillies sur place par France Bleu Maine et confirmées par la préfecture de la Sarthe, l’agresseur a d’abord utilisé un bâton avant de sortir un couteau.
Un homme se présentant comme « un élu »
L’agression a eu lieu durant une table ronde d’anciens étudiants du master Histoire, Civilisations et Patrimoine. « On a entendu un étudiant se présenter devant nous armé d’un bâton« , explique Nicolas, ancien étudiant présent au moment des faits. « Il prétendait être un élu, qui était inspiré par les forces de la nature et qui s’était donné pour mission de protéger toute la société française contre l’antéchrist. » Le ton monte rapidement, au bout d’une dizaine de minutes, certains lui demandent de quitter la salle.
Il attaque alors un étudiant à coups de bâton, qui riposte et parvient, selon la préfecture de la Sarthe, à faire chuter l’agresseur au sol. Ce dernier s’empare alors d’un couteau. « Un couteau de cuisine, » poursuit Nicolas. « Il a commencé à courir après tous ceux qui comme nous étaient en train de fuir le bâtiment ou se mettre à l’abri. » Avant d’être interpellé, il a frappé un enseignant à mains nues et blessé deux étudiantes à coups de couteaux. Les quatre victimes ne sont que légèrement blessées, les trois étudiants ont été conduits à l’hôpital…
Photo d’illustration : Un homme armé d’un bâton et d’un couteau a agressé plusieurs personnes ce mercredi 2 mars à l’université du Mans © Radio France – Raphaël Cann