Clearstream, le Luxembourg, Andorre, Monaco,… pas de soucis, rien de bien méchant, juste des enfers fiscaux qui détournent des milliers de milliards d’euros loin des regards du fisc et des juges. Par contre, le petit peuple, ce méprisable peuple, lui, n’a pas le droit d’effectuer des paiements de plus de 1000 € ! Sous couvert de terrorisme, on change la loi pour 65 millions de personnes ! Qui peut croire à de telles sornettes ? Ce n’est qu’une façon supplémentaire de presser et stresser le travailleur, le criminaliser, le surveiller dans ses moindres mouvements et dépenses.
À partir du 1er septembre, les paiements en espèces de plus de 1 000 eurs seront interdits en France.
Il sera désormais interdit de payer des sommes au-delà de 1 000 euros en espèces, à partir du 1er septembre, selon un décret publié samedi 27 juin au Journal officiel (JO). Il s’agit de renforcer la lutte contre les circuits financiers illicites qui ont recours à des moyens de paiement anonymes.
Jusqu’à présent, les consommateurs pouvaient payer leurs achats en espèces ou au moyen de monnaie électronique jusqu’à 3 000 euros, lorsque le débiteur est résident en France.
« L’objectif de cette mesure est de limiter la part des transactions anonymes dans l’économie qui peuvent correspondre à des actions de fraude, de blanchiment, voire de financement du terrorisme », a précisé Bercy dans un communiqué.
« La première volonté, c’est de faire reculer le cash et l’anonymat dans l’économie française », a assuré le ministre des Finances Michel Sapin, cité dans le communiqué de Bercy. « Nous avons besoin de pouvoir tracer les opérations suspectes très en amont. Il faut resserrer les mailles du filet », a-t-il ajouté.
Sont concernés les consommateurs, les commerçants et les entreprises.