Un vaccin a été développé aux États-Unis pour protéger les abeilles d’une maladie très contagieuse, la loque américaine, responsable de la destruction des ruches. Mais s’il représente un espoir, ce vaccin ne répondra pas à toutes les menaces pesant sur ces insectes, selon Cédric Alaux, spécialiste de la biologie des abeilles à l’Inrae.
Pour la première fois, un vaccin a été développé aux États-Unis pour protéger… les abeilles. Alors que l’espérance de vie de ces insectes essentiels à la biodiversité a diminué de moitié en 50 ans, ce nouveau vaccin représente un espoir.
Élaboré par la société américaine de biotechnologie Dalan Animal Health, le vaccin – un sérum, plus précisément – a été approuvé début janvier par le ministère américain de l’Agriculture. À ce jour limité aux États-Unis, il va soulager les apiculteurs confrontés à la « maladie de la loque américaine », une affection mortelle très contagieuse responsable de la perte de 40 % des ruches américaines en 2019.
Pour comprendre ouvertes par ce vaccin d’un nouveau genre, France 24 s’est entretenu avec Cédric Alaux, chercheur à l’unité abeille et environnement d’Avignon à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)…