Extraordinaire réponse du rédacteur en chef du Toronto Star canadien concernant les caricatures ordurières et islamophobes de Charlie Hebdo ! D’une grande sagesse, un respect immense et une morale devenue si rare. Il est question du quotidien au plus grand tirage du Canada avec ses 400.000 journaux vendus quotidiennement. Que va dire la Fourest ? Que monsieur Cruishbank est un islamiste de l’ISIS ? Non, ils sont justes civilisés avec une âme saine. Voici ci-dessous une traduction d’une partie de l’article de ce grand monsieur :
« Nous pourrions publier les caricatures de Charlie Hebdo. Il y a une forte raison de nouvelles pour le faire. Mais il y a des raisons importantes et des principes pour ne pas le faire. Tout comme nous n’aurions pas publié des images racistes ou pornographiques, nous allons exercer notre jugement de ne pas imprimer les caricatures.
Nous n’allons pas les imprimer parce que nous avons trop de respect pour nos concitoyens d’origine musulmane. Nous n’allons pas envoyer un message expliquant que leur façon d’être canadien est moins acceptable ou a moins de valeur que celle de tout autre citoyen. Nous ne le faisons parce que ce n’est pas une façon canadienne de faire.
Et nous ne le ferons pas parce que nous avons trop de respect pour nous-mêmes. Le Toronto Star a fait campagne contre les actes arbitraires et cruelles du pouvoir depuis plus d’un siècle. Nous maintenons notre droit à la libre expression. Mais nous ne allons pas l’exploiter pour commettre un préjudice moral. »
John Cruickshank est éditeur du Toronto Star.
- Source :
http://www.thestar.com/
Vous pouvez commander le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :