Voici un sujet capital qui devrait être à la une des journaux télé et papier pendant des semaines et pourtant ce n’est pas le cas. De toutes façons, hors covid, l’islam a pris toute la place médiatique restante…



Publiée le 5 mars 2021

Comment les États-Unis nous espionnent | Temps Présent


Avec ce reportage nous vous révélons une affaire surprenante et choquante. Vous allez découvrir comment le renseignement américain a espionné une longue liste d’entreprises et d’administrations suisses. On sait que grâce à des machines de cryptage suisses truquées, la CIA a eu accès à de nombreuses données sensibles. Mais il y a plus : selon notre enquête, il s’avère qu’une autre agence américaine, la NSA, a pu espionner par exemple l’Uni de Genève ou les banques, grâce à un dispositif secret placé dans leurs ordinateurs.

C’est notre confrère Mehdi Atmani, spécialiste de ces questions, qui a mené l’enquête, un vrai roman policier.

Au début, on s’est méfié, car son informateur est un ancien agent secret. Et il est toujours très difficile de vérifier l’information qui provient des services de renseignement. Il a donc déroulé la pelote et voici ce qu’il a trouvé.

Précisons encore que d’habitude, Temps Présent contacte évidemment tous les interlocuteurs cités dans nos reportages pour connaître leur réaction. Exceptionnellement, nous avons choisi de ne pas contacter cette fois les entreprises citées dans ce reportage par notre source, la plupart ignorant totalement l’existence de portes dérobées dans leurs ordinateurs. Et pour éviter que ne soit ébruitée notre enquête délicate avant sa diffusion, nous avons préféré ne pas les alerter.

Victimes de ces manœuvres, nous estimons que c’est à elles désormais de remonter le fil du temps pour savoir si elles, et leurs clients, ont pu subir un dommage.

Un reportage de Mehdi ATMANI et Xavier NICOL

Image : Yvan Illi Son : Benedetto Garro

Montage : Monique Preiswerk

Illustration sonore : Sonja Mounir

Mixage : Benoît Mayer


Temps Présent