Par quelle tour de magie le délai a-t-il pu être multiplié par 2 alors que l’étude a été réalisée en appliquant un délai de 3 semaines ! Encore une fois, on assiste à une charlatanisation de la médecine avec ce type de bricolage honteux. Qu’en pensent les zéloticiens et autres No Fake Med ?
Face aux tensions sur la production et à la progression de l’épidémie, la HAS estime qu’il faut accélérer la vaccination des plus vulnérables.
Le ministère de la santé préconise jusqu’ici un délai de 28 jours entre les deux doses.
C’est une question d’urgence sanitaire. Au regard de la progression de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire national et de la menace de propagation de nouveaux variants, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de décaler la deuxième dose à quarante-deux jours pour les deux vaccins à ARN messager aujourd’hui disponibles en France : Pfizer-BioNTech et Moderna, dont les schémas d’administration prévoient deux doses espacées respectivement de vingt et un et vingt-huit jours. Samedi 23 janvier, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé qu’un million de Français étaient vaccinés.
Dans un avis publié, samedi, la HAS, considérant « la nécessité d’optimiser la distribution des doses et de garantir l’équité d’accès aux vaccins à très court terme des personnes âgées », préconise « le report de la deuxième dose à 6 semaines (…) afin d’accélérer l’administration de la première dose aux personnes les plus vulnérables ». Et de préciser que les doses disponibles doivent être réservées « en priorité » aux personnes de 75 ans et plus, puis aux 65-74 ans, « en commençant par ceux qui présentent des comorbidités ».
« 700 000 personnes supplémentaires »
L’objectif est de réaliser la première injection chez plus de patients dans le mois qui vient, au lieu de vacciner complètement moins de personnes et ce, dans un contexte de tensions sur les chaînes de production des vaccins. Selon des modélisations commandées par la HAS à l’Institut Pasteur, l’allongement du délai entre les deux doses à quarante-deux jours permettrait de vacciner « au moins 700 000 personnes supplémentaires le premier mois selon les capacités vaccinales ».
Jusqu’ici, pour le vaccin de Pfizer-BioNTech, le gouvernement s’appuie sur un avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publié le 7 janvier, qui sous-entend déjà de se servir de la deuxième dose comme variable d’ajustement. Une « flexibilité d’administration de la deuxième dose entre vingt et un et quarante-deux jours peut être envisagée, au vu des circonstances actuelles spécifiques, afin d’élargir la couverture vaccinale des personnes prioritaires et faire face aux fluctuations d’approvisionnements », a estimé l’ANSM, tout en rappelant que les données d’efficacité de ce vaccin sont issues de l’étude de phase 2/3 élaborée sur une fenêtre « allant de dix-neuf à quarante-deux jours ».
Sur le terrain, des flottements sur cette question du rappel ont émaillé les premières semaines de vaccination et, pour les patients, il est parfois difficile de s’y retrouver. A l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), les premières personnes vaccinées avec le vaccin Pfizer-BioNTech se sont vu fixer un rendez-vous pour leur deuxième injection à J + 21. Carole, infirmière de santé au travail, a reçu la première dose à l’Hôtel-Dieu le 13 janvier. Mais cette soignante de 53 ans s’est vu proposer comme date de rappel le 24 février, soit pile quarante-deux jours après. « J’ai essayé de demander s’il était possible plus tôt mais on ne m’a pas laissé le choix. Apparemment, il y a eu un changement de braquet brutal… » […]
23 et 24 janvier 2021
3 commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Livres













Soutenez-nous


Conférences

ADSL


Articles récents
- Graves dysfonctionnements au sein du Refuge : le parquet de Montpellier ouvre une enquête 25 février 2021
- Covid19 : la vaccination de masse est un flop en Belgique ! 25 février 2021
- Amnesty ne qualifiera plus Navalny de « prisonnier d’opinion » à cause de ses propos racistes ! 25 février 2021
- Lorsque Paris Match informait sur les loges lucifériennes pédo-sataniques (Kripten/Abrasax) 25 février 2021
- Pays-Bas : 22 résidents de maisons de retraite sont décédés dans les deux semaines suivant les premiers injections d’ARNm 25 février 2021
- Booouh : nouveau variant « indétectable » découvert en Finlande ! re Booouh ! 25 février 2021
- Luminosi bestia terrae, par LBE 25 février 2021
- Covid-1984 : les données Sen.tinelles montrent un taux d’incidence de 9/100.000 en semaine 7 ! 25 février 2021
- Les États-Unis vont imprimer 7 000 milliards $ au cours des 24 prochains mois ! 25 février 2021
- Fermetures de lits temporaires à l’hôpital de Châteauroux 24 février 2021
- La bataille continue pour nos enfants ! par Me Brusa 24 février 2021
- Algérie : les vaillants « hirakistes » brisent le siège et reconquièrent la Place de la Grande Poste 24 février 2021
- Tribunal judiciaire de Toulouse : un avocat refuse de plaider avec un masque 24 février 2021
- Le Pr Delfraissy reconnait l’échec du confinement et des vaccins dans le Lancet ! 24 février 2021
- La fabrique de l’ignorance, le documentaire « complotiste » d’Arte ! 24 février 2021
C’est vrai que ce doublement du délai entre les 2 doses s’apparente plus à du bricolage amateur qu’à de la science médicale.
Avec la même logique, ou pourrait remplacer les masques FFP2 par des slips pas trop troués !
Cette médecine a perdu toute sa noblesse depuis que des « bricoleurs du dimanche » viennent donner des leçons aux vrais professionnels de santé!
On nage en plein délire, on bricole, on fait de « l’à peu près » et on fait payer cher aux français le provisoire qui va durer!!!
Pour compenser le risque durant cette période, on donnera 1 dose et demi, ce qui devrait permettre une efficacité de 114% (TTC). Enfin seulement si le patient tourne à droite au feu, sinon il risque de rencontrer un cluster qui fait baisser à 89%.