Pourtant, le tour d’Italie a démontré à quel point tout ceci ne servait strictement à rien et que la vaccination massive des cyclistes était totalement inutile puisqu’ils étaient tous positifs au Covid-19 ! Malgré cette mascarade italienne, au lieu d’apprendre et de comprendre ce qui se passe, les responsables français du tour ont décidé d’appliquer un protocole tout aussi inutile que les précédents car ils sont terrorisés par une annulation et refusent de prendre le moindre risque de perdre de l’argent sachant que c’est un événement mondialement connu avec des recettes publicitaires conséquentes (29,8 % de part d’audience réalisée par France 2 et France 3, édition 2021. France Télévision signe un chèque de 25 millions d’euros chaque année). Il faut également savoir qu’une ville étape qui accueille le tour de France doit s’acquitter d’une redevance de 120 000 € !
Avec de telles sommes d’argent et des centaines de millions de personnes qui regardent dans le monde entier, voire même des milliards, ils sont prêts tout même à mettre des masques FFP2 aux coureurs en plein cagnard, prenant le risque de mettre leurs vies en danger.
À moins d’un mois du départ de la Grande Boucle, les organisateurs ont prévu de mettre en place un protocole sanitaire anti-Covid.
Il est notamment prévu le retour du masque et la distanciation sociale, a-t-on appris ce dimanche auprès de l’entourage d’Amaury Sport Organisation. S’ils n’ont pas confirmé les mesures qui seront appliquées pendant le Tour de France (1er au 23 juillet), une réunion avec les directeurs sportifs, samedi à la veille du Critérium du Dauphiné, a permis d’en définir les contours.
Le protocole prévoit notamment un accès limité sur la ligne d’arrivée pour les membres de chaque équipe et le port du masque obligatoire dans les paddocks pour les journalistes et les invités notamment. Pour les coureurs, il s’agira de limiter au maximum les interactions en dehors de la « bulle » remise en vigueur autour de la course, en évitant, notamment, de s’alimenter à l’extérieur, mais aussi une trop grande proximité avec les spectateurs (selfies et autographes seront prohibés).
Éviter les déboires du Tour d’Italie
Même si pour beaucoup le Covid-19 ne semble déjà être plus qu’un lointain souvenir, les organisateurs ne veulent pas vivre la même mésaventure que le Tour d’Italie, le mois dernier, notamment marqué par l’abandon du leader et grand favori Remco Evenepoel avant même la mi-course à la suite d’un test positif au coronavirus. Au Dauphiné, les coureurs portaient déjà pratiquement tous le masque dimanche avant le départ de la première étape et n’avaient dans l’ensemble rien à y redire.
…
Photo d’illustration : Un protocole Covid fera son retour durant le Tour de France 2023 © AFP – Anne-Christine POUJOULAT
4 juin 2023