C’est son argent et il l’a gagné à la sueur de son front, pas de souci. Sauf que l’on peut se poser la question de sa rémunération qui est énorme et qui ne peut se faire que par la défense de gens hors normes et très riches ; drôle de conception du métier d’avocat. D’ailleurs est-il étique d’exiger des honoraires de 30.000 € pour une affaire ? En médecine, le code de déontologie exige des praticiens de demander des honoraires raisonnables (Les honoraires du médecin doivent être déterminés avec tact et mesure, article 53), ce qui ne semble pas être le cas ici apparemment !
L’énumération des objets de luxe qu’il collectionne donne également une idée de la mentalité du personnage qui vient de rien… C’est typiquement le genre de personne encouragées par les élites qui décèlent chez une faille importante qui sera utilisée contre le peuple.
Les déclarations de patrimoine et d’intérêts des nouveaux membres du gouvernement nommés en juillet dernier ont été publiées ce mardi.
Celle du nouveau garde des Sceaux était la plus attendue.
On saura tout sur ses revenus, à l’euro près, depuis 2014. La surface exacte de chacun de ses biens immobiliers. L’adresse, certes, ne figure pas, mais le département où ils se trouvent, si. La France entière pourra même savoir dans quelle voiture le ministre circule et quelle est sa marque de moto préférée (spoiler : la Harley-Davidson).
On imagine le calvaire d’Eric Dupond-Moretti, avocat pénaliste de renom devenu ministre de la Justice en juillet dernier, au moment de remplir ses déclarations de patrimoine et d’intérêts. Lui qui fustigeait la transparence (la « transPERcence ») déplorait de devoir montrer à tous le détail de ses revenus alors qu’il les cachait à ses propres enfants pour ne pas qu’ils se prennent pour des « fils de bourgeois ».
Mais voilà, c’est fait, il les a quand même remplies, comme il s’y était engagé. La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie publique (HATVP) les a publiées mardi 24 novembre, en même temps que les autres déclarations des ministres nommés au gouvernement en juillet dernier.
Un patrimoine immobilier bien fourni
Eric Dupond-Moretti, qui rappelle souvent qu’il travaille depuis l’âge de 14 ans, sans avoir hérité de rien, est l’un des ministres les plus riches du gouvernement Castex, revenus et patrimoines confondus.
En 2019, d’après ses déclarations, le ministre a gagné 857 000 euros net, soit un peu plus de 70 000 euros par mois. Ses revenus d’avocat lui ont rapporté le plus gros (650 000 euros) mais ses prestations en tant qu’acteur de théâtre ont complété son salaire (89 000 euros versés par le Théâtre de la Madeleine par exemple), tout comme ses livres. Pas d’activités de consultant ou de bénévole. En 2015, année la plus faste des cinq dernières, l’avocat avait gagné 1, 1 million d’euros de revenus. Il n’avait alors aucun autre complément de salaire, seul un versement de droits d’auteurs de 11 000 euros des Éditions Michel Lafon.
Côté patrimoine, la liste est plus longue. Et on imagine – à nouveau – les grimaces du ministre obligé de se prêter à ce déballage qu’il considère « populiste ». Au rayon immobilier, la liste est bien fournie : Deux appartements à Paris : l’un de 100 m2, détenu à 50 %, et un autre de 200m2, acheté en 2010 pour 1,8 million d’euros et estimé aujourd’hui à 2, 8 millions. Dupond-Moretti possède également une maison dans les Hauts-de-France, où il a grandi, un appartement en Corse et une maison de 300 m2 dans les Alpes-Maritimes. Au total, son patrimoine immobilier a été évalué à un peu plus de 6,5 millions d’euros. Sans compter un pied-à-terre en Italie de 40 m2, détenu à 50 %.
…
Eric Dupond-Moretti en studio chez Europe 1. (CAPTURE D’ÉCRAN EUROPE 1)
Photo d’illustration : Eric Dupond-Moretti, le 18 novembre 2020. (Photo by Ludovic MARIN / AFP) (LUDOVIC MARIN /
24 novembre 2020
Livres













Conférences

Soutenez-nous


ADSL


Articles récents
- Satanisme d’élites : messes noires et sacrifices humains historiquement référencés 17 janvier 2021
- Vaccin Pfizer : 13 israéliens souffrent de paralysie faciale de Bell ! 17 janvier 2021
- L’israël/Covid-19 : 4.500 personnes infectées après avoir reçu la première injection de vaccin ! 17 janvier 2021
- Quand Olivier Duhamel pointait du doigt le sentiment d’impunité et “l’aveuglement des élites” ! 17 janvier 2021
- Vaccin Pfizer/Effets secondaires : l’ANSM, le magicien de Big Pharma ! 16 janvier 2021
- Rappel : « Les vendeurs de maladies » (Intégrale) 16 janvier 2021
- Un communiqué anti-vaccin de l’Ordre des médecins de la Charente sème le trouble 16 janvier 2021
- Michel Deneken demande le retour des étudiants en présentiel 16 janvier 2021
- Désobéissance civile en Italie : restaurants ouverts avec des clients en terrasses ! 16 janvier 2021
- Mexique : López Obrador dit que les verrouillages pandémiques sont la tactique des dictateurs ! 16 janvier 2021
- Des experts chinois de la santé appellent à suspendre le vaccin à ARNm de Pfizer pour les personnes âgées après les 23 morts en Norvège 16 janvier 2021
- Bombe médiatique : l’efficacité des vaccins Moderna et Pfizer remise en cause par une analyse scientifique du British Medical Journal 16 janvier 2021
- Un Belge de 82 ans décède 5 jours après avoir été vacciné contre le Covid : « Aucune raison de paniquer » ! 16 janvier 2021
- La Norvège lance une alerte après la découverte de 23 décès liés au vaccin Pfizer, Véran reste sourd ! 16 janvier 2021
- La mise en bière des corps pendant le confinement (+ incinération obligatoire) était illégale selon le Conseil d’État 15 janvier 2021