Voici la triste réalité du sport professionnel moderne, la nécessité d’avoir des résultats spectaculaires et vu l’argent énorme investi dedans, tout le monde triche, le dopage est quasi présent dans tous les domaines. Il suffit d’attendre quelques mois pour avoir un nouveau scandale dans le football, dans l’athlétisme, dans le cyclisme… Tout est faux, non seulement ça triche mais en plus ils prennent de gros risques pour leur propre santé car certains dopants sont cancérigènes comme vous pouvez l’imaginer.
Pour justifier leur abandon, beaucoup de concurrents ont évoqué des chutes ou des crevaisons, qui n’apparaissent pourtant pas sur les images de l’épreuve.
Seuls 52 des 182 coureurs inscrits dans une course cycliste amateur espagnole organisée le 2 mars à Villena, dans la province d’Alicante, ont rallié l’arrivée.
Selon le site Ciclo 21, relayé par le quotidien Marca, cette hécatombe s’explique surtout par la présence d’agents de la Celad, la commission espagnole de lutte contre le dopage dans le sport.
L’organisation « défend le cyclisme propre et juste »
La course, remportée par l’ancien pro ukrainien Oleg Chuzdha, constituait la sixième étape du Tournoi Interclubs Vinalopó, une série d’épreuves disputée de janvier à mars et inscrites au calendrier amateur espagnol.
¡ COMUNICADO IMPORTANTE !
Nota de prensa sobre los controles antidoping aleatorios y la postura del Torneo Interclubs Valle del Vinalopo.https://t.co/tNdQ83gXjB@dipuAlicante @fciclismocv pic.twitter.com/aKOAdoUsPt
— Interclubs Vinalopo (@icvinalopo) March 6, 2024
Deuxième du classement général du tournoi, après six courses sur huit, l’Espagnol Alvaro Marzá s’est offusqué sur les réseaux sociaux : « contrôle antidopage = crevaisons et abandons. Ce n’est pas une formule mathématique mais la pure vérité. Voyons maintenant si des mesures vont être prises, car c’est vraiment une blague. Bien sûr que je me suis soumis au contrôle. C’est le troisième auquel je me soumets. »
La lutte contre le dopage ressemble décidément au mythe de Sisyphe, en Espagne comme ailleurs et dans le vélo comme dans les autres sports.
Photo d’illustration : La plupart des concurrents à avoir abandonné ont évoqué des chutes et des crevaisons. Illustration - Shutterstock / Sipa / Sipa
N.S7 mars 2024