C’est extraordinaire de voir les salariés de Canal Iblis (et autres chaînes télé) se retrouver dans cette situation de censure grossière digne de l’ORTF, voire de l’union soviétique et pourtant continuer à faire semblant d’être en démocrassie ! Vraiment extraordinaire. Ils sont tellement pleutres et pathétiques que l’incrustation de quelques extraits du documentaire censuré par Bolloré concernant le Crédit Mutuel/CIC les transforme en héros de la liberté d’expression alors que l’annonce d’une grève générale suivie de démissions massives serait plus adaptée à la gravité de cette situation historique.
Le zapping du 8 octobre a fait une large place au documentaire sur le Crédit Mutuel diffusé sur France 3 après avoir été refusé par la direction de Canal +. (Zapping)
Refusé par Vincent Bolloré, le président du conseil de surveillance du groupe Canal +, le documentaire sur le Crédit Mutuel est finalement parvenu à se faire une place sur la chaîne cryptée. Dans son numéro du 8 octobre, le Zapping avait repris des extraits de l’enquête sur la banque – partenaire historique de l’homme d’affaires breton – finalement diffusée sur France 3. Une décision qui pourrait coûter sa place à son patron Patrick Menais, à en croire le site de Pure médias.
La semaine dernière, le célèbre programme de Canal + avait choisi de diffuser six larges extraits du documentaire, dont le dernier était suivi d’un extrait de « Motus » illustré par le mot « copinage » ainsi qu’une bande-annonce de l’émission de D8 «Langue de bois, s’abstenir». Même l’interview du journaliste en plateau évoquant la déprogrammation demandée par le patron du Crédit Mutuel à Vincent Bolloré figurait dans ce Zapping. «L’éviction de Patrick Menais est imminente, confirme à Pure médias une source de Canal + citée par le site. Et c’est l’existence même du programme qui pourrait être remise en cause. Le montage qui a été réalisé sur le Crédit Mutuel, c’est clairement un suicide médiatique.» «Je sens que je vais me faire virer», aurait d’ailleurs confié la patron du Zapping à quelques proches le 8 octobre.
La direction de Canal + a démenti ces informations.
Patrick Menais avait été mis en garde le mois dernier après les propos controversés de la présentatrice du «Grand Journal» Maïtena Biraben sur le «discours de vérité» du FN. Le lendemain, les déclarations polémiques de l’animatrice étaient incluses au Zapping aux côtés d’extraits de Marine Le Pen…
Le Parisien.fr