Au cœur des négociations du cessez-le-feu à Gaza, les noms de Steve Witkoff et Jared Kushner suscitent des débats. Ces deux hommes, nommés par Donald Trump, affichent des liens étroits avec l’israël. Witkoff, envoyé spécial, et Kushner, gendre de Trump, ont prié au Mur occidental le 10 octobre 2025. Leur présence symbolise une approche pro-israélienne, troublant la neutralité attendue.
Traditionnellement, les médiateurs internationaux privilégient l’impartialité. Cependant, l’histoire montre des précédents, comme Dennis Ross sous Clinton, perçu comme favorable à l’israël. Aujourd’hui, Witkoff et Kushner incarnent une stratégie de « deal-making » personnelle, loin des normes diplomatiques classiques. Leur rôle soulève des questions sur les conflits d’intérêts potentiels.
Sans oublier la fille de Trump, femme de J. Kushner, convertie au judaïsme et ultra sioniste que l’on voit sur l’image à la une prier aussi au mur des lamentations ! On ne parlera pas ici des prières de D. Trump sur le tombeau du patron des loubavitchs…


























