Ceci est encore une fois la preuve que les GAFA suivent un programme précis afin d’atteindre un objectif clair. Cette enquête est accablante effectivement car elle démontre que le géant du réseau social Facebook laisse passer des messages islamophobes très virulents. Ils laissent passer ces pages et autres posts en expliquant qu’ils respectent le règlement interne et la charte de Facebook alors qu’ils piétinent allègrement la loi pénale !
Bien sûr, comme toujours, le Zuckerberg va nous expliquer que ce n’est pas de sa faute ; il se contentera d’écrire un petit message ou de s’excuser devant une commission d’enquête et on passe à autre chose. De toute façon, les milliardaires ne sont pas inquiétés par la justice en Occident…
Facebook protégerait des groupes radicaux sur son réseau social selon une nouvelle enquête accablante.
Un journaliste s’est fait engager comme modérateur pour le compte du géant et a découvert que de nombreuses règles protégeaient les activistes. En outre, les membres de l’équipe de modération sont invités à fermer les yeux lorsque des mineurs de moins de 13 ans sont suspectés d’utiliser le service, ces derniers ne peuvent normalement pas avoir de comptes Facebook.
Un journaliste britannique de la chaîne de TV « Channel 4 » s’est fait engager par Cpl Resources, une entreprise sous-traitée par Facebook qui se charge d’une partie de la modération du contenu partagé sur le réseau social. Ce dernier s’aperçoit que certaines pages et groupes appartenant à des groupes activistes d’extrême droite sont protégés par ce qu’ils nomment « shielded review ou examen protégé». En général ce dispositif est réservé à certains organismes (médias, gouvernements…), il permet de ne pas supprimer des pages importantes sur le réseau social. Seul Facebook a la possibilité de le faire.
Facebook : une enquête accablante révèle que le réseau social protège des activistes radicaux
Plusieurs exemples ont été donnés dans le reportage de Channel 4 notamment une page d’un membre d’un groupe activiste islamophobe britannique. Facebook aurait traîné des pieds pour supprimer du contenu à caractère haineux partagé sur son service. Entre temps, Facebook a réagi en publiant un billet de blog suite à la diffusion du reportage et se défend : « nous tenons à préciser que nous supprimons le contenu de Facebook, peu importe qui le publie, quand il viole nos normes. Il n’y a aucune protection spéciale pour un groupe – que ce soit à droite ou à gauche … le système décrit – signifie simplement que certains contenus de certaines pages ou de certains profils sont soumis à une seconde couche de révision pour s’assurer que nous avons correctement appliqué nos règles ».
Le journaliste de Channel 4 ne s’arrête pas là et selon lui les enfants mineurs de moins de 13 ans qui sont repérés par la modération ne sont en aucun cas inquiétés, les modérateurs étant invités à “fermer les yeux, ils n’ont rien vu”. En effet, les mineurs de moins de 13 ans n’ont pas la possibilité d’utiliser les réseaux sociaux comme Facebook en Europe et aux États-Unis. Le journaliste estime que Facebook a un évident intérêt financier à fermer ainsi les yeux sur certaines pratiques. Facebook a lancé une enquête en […]
YANNICK BALL – Phonandroid