Voici un parfait exemple de la Françafrique maçonnique qui magouille dans le secret de la mafia des loges et des obédiences. Les scandales se multiplient, les massacres aussi mais ils continuent de faire croire aux naïfs qu’ils planchent pour le « bien » de l’Humanité entière…
Le 7 août 2015, une information judiciaire a été ouverte au Tribunal de Grande Instance de Paris contre le frère franco-bénino-gabonais Maixent Accrombessi, directeur de cabinet du président du Gabon, pour « corruption active et passive d’agents publics étrangers, abus de bien sociaux, blanchiment et recel de ces délits, faux et usage de faux« . L’instruction est confiée à Roger Le Loire, doyen des juges d’instruction parisiens, déjà en charge de l’affaire des Biens mal acquis. Maixent Accrombessi est à la fois assistant du Grand Maître de la Grande Loge du Gabon (GLB), le chef d’Etat Ali Bongo Ondimba, et membre de la GLNF, mère de la GLB. En 2009, François Stifani, alors Grand-Maître de la GLNF, avait nommé Accrombessi Grand Expert du Collège national actif, ce qu’il n’est plus aujourd’hui.
Le 3 août 2015, Maixent Accrombessi avait été interpellé à l’aéroport de Roissy et relâché après quelques heures de garde à vue, sans répondre aux enquêteurs français. Le Gabon ayant opportunément communiqué au Quai d’Orsay un document destiné à prouver qu’Accrombessi était en mission diplomatique, il a pu faire jouer son immunité (avec la complicité active du cabinet de Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères).
La justice française cherche à savoir si Maixent Accrombessi a perçu de l’argent de la société française Marck en échange d’un marché d’uniformes militaires de 7 millions d’euros passé en 2005. L’enquête porte sur 7 virements pour environ 2,3 millions d’euros sur les comptes de sociétés gérées par Accrombessi ou certains de ses proches. Il était à l’époque conseiller d’Ali Bongo, alors ministre de la Défense de son père Omar Bongo. L’avocat d’Accrombessi Me Francis Szpiner (membre du GODF) soutient pourtant qu’il n’avait pas de pouvoir politique il y a dix ans.
L’ancien Grand Maître François Stifani a été radié de la GLNF, mais, selon mes informations, Maixent Accrombessi en est toujours membre. S’il était mis en examen, il pourrait être suspendu de l’obédience française. La mère GLNF entretient toujours avec sa fille GLB des relations courtoises.
François Koch