En ces temps de déluge de laideur morale, de vulgarité hystérique cérémonielle et d’ignominies médiatiques assumées, je ne me lasse pas de contempler les beautés d’une fleur sauvage fragile et rebelle : Monica Vitti. Artiste à la beauté énigmatique qui a rendu son dernier souffle l’année dernière, après avoir illuminé cet art démoniaque du cinéma, art du simulacre, du mensonge et de toutes les démesures dionysiennes, hérités du théâtre, lui même hérité des cultes orgiaques à Dionysos, le dieu antique de l’ivresse, de la démesure et de la confusion, dieu oriental accompagné des furieuses Ménades fautrices d’orgies sanglantes hystériques… Ménades dont les féministes hystériques aujourd’hui sont les indignes héritières… Le Cinéma c’est Dionysos, Hollywood c’est Dionysos, le Spectacle c’est Dionysos, le grand spectacle de la postérité du Serpent…, la Propagande c’est Dionysos. Ce dieu de l’ivresse, de l’unité déchirée, du chaos et de la destruction fut responsable de l’effondrement de la civilisation grecque puis européenne… les séductions et les humeurs d’Aspasie entraînant Péricles dans les guerres du Péloponnèse sonnant le glas de la civilisation grecque, tout cela est l’œuvre d’envoûtements dionysiens… L’impuissant et délirant Nietzsche, qui n’eut de cesse de célébrer Dionysos au détriment de l’hyperboréen Apollon, dieu solaire de la mesure, de la vertu, de l’harmonie, de l’unité, de la clarté, de la poésie, prophète de la vérité accompagné des neuf muses et vainqueur du serpent Python, a une lourde part de responsabilité dans l’effondrement de la civilisation européenne… l’égarement dionysien conduisit Nietzsche lui-même à l’effondrement psychique. Logique. Logique apollinienne. Dionysos étant étranger à toute logique et familier à tout dérèglement, à tout chaos, à tout égarement. L’art nietzschéen conçu comme l’équilibre subtil entre l’apollinien et le dionysiaque n’émancipe pas l’esprit de l’homme mais l’égare, car il n’y a pas d’équilibre possible ; l’émancipation est dans le rejet de Dionysos purement et simplement. Dionysos est l’Art-bre de mort que tout homme doit rejeter pour rejoindre l’Art-bre de vie apollinien. L’art dionysien sépare l’artiste et le public, l’art apollinien les fait se rejoindre dans une célébration collective. L’aérienne et éthérée Monica Vitti expia la part maudite du cinéma ; exempte d’excès, de vulgarité et d’hystérie, elle fut l’anti-diva, l’anti-débordement pailletée, l’anti-Marilyn, l’anti-ostentation éblouissante, l’anti-Hollywood, l’anti-Gardner, l’anti-Hayworth, en un mot l’anti-Spectacle. L’adorable Vitti ne se donnait pas en spectacle, elle le brisa pour délivrer son noble message sans paroles : le verbe de l’incandescente beauté sans artifice. Je n’étais pas encore né qu’elle déployait ses élégantes et mystérieuses beautés devant la caméra d’Antonioni, beautés qui suscitent toujours du sens. Car la beauté a du sens, et c’est parce qu’elle a du sens qu’elle nous touche ; elle témoigne d’une autre vie au-delà de cette vie, d’une vie inconditionnelle au-delà de la vie conditionnelle ici-bas. Les beautés sublimes de la Vitti nous content l’exil de la vie inconditionnelle dans la désolation des reflets périssables. Les habitudes de perceptions, comme disait Hume, nous font appréhender la vie comme nécessairement conditionnelle, conditionnée par la naissance ; sans naissance pas de vie, pas de vie avant la naissance. La beauté étincelante vittienne brise cette certitude perceptive et nous fait entrer dans le royaume de la vie inconditionnelle, de la beauté inconditionnelle. La beauté ne peut pas être que pure évanescence, le sentiment esthétique est le signe d’une reconnaissance d’une vie oubliée, d’une vie avant la naissance, la vie de l’esprit. Dans l’écume chaotique de cette vie périssable, la sublime Vitti nous dévoile la profondeur des splendeurs oubliées. Un regard de la belle Vitti qui se pose en vous vous éclaire plus que trente ans de conversation philosophique avec Socrate. Le sublime fait voler en éclats de joie toutes les analyses ésotériques, il est une manifestation vivante de la sagesse, de la vérité, de l’harmonie la plus subtile, il nous ouvre aux grâces indicibles et invincibles du monde angélique. Le sublime devrait adoucir les mœurs de cette maudite humanité au lieu de susciter les passions, les plus violentes, les plus sordides… Le sublime rend fou lors qu’il devrait rendre sage. Ici-bas le sublime est une exception qui nous surprend mais il y a un monde où il est un principe général qui ne surprend pas, dans lequel on se reconnaît entièrement et où la joie de l’inconditionnalité de la vie est une évidence à profusion, la joie une et souveraine, infinie et éternelle. Telle est la vie de l’esprit débarrassée de ses aliénations. Voilà ce que m’inspire les beautés mystiques du visage de Monica Vitti ; miracles ici-bas, souveraine évidence au-delà. Mais peut-être que je m’égare, je vais demander à ChatGPT ce qu’il en pense. L’extinction de l’humanité ChatGPTisée ne me fera pas bouger un cil, mais le moindre mouvement de cils vittien a toute l’attention de mon âme. Une fourmi qui se casse une patte dans la forêt amazonienne aura bien plus mon attention que la disparition définitive de cette humanité qui court avec allégresse à sa disparition. La beauté ne sauvera pas cette humanité maudite, et rien ne la sauvera. Mais revenons à la dolce Vitti, loin de moi l’idée d’écrire la métaphysique de ses charmes, comme on déchiffrerait une énigme ; ses insondables beautés sont une réponse claire et limpide à une question dont on chercherait en vain le sens, une réponse qui brûle les doigts de ceux qui s’empresseraient de vouloir la saisir. Vous allez me dire que j’y vois quelque chose de messianique, oui, exactement, apporter la beauté dans les ténèbres humaines fut la mission messianique assumée de l’âme de la muse d’Antonioni. Sa blonde chevelure nous guide encore dans la nuit de cette grande aventure de la vie. Voilà tout ce que je lis dans les yeux plein d’amour de la nymphe apollinienne.
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